Montfort.
11600

Daoudal-Crouan-La Croix ou jamais deux sans trois

Viganò démissionne

Le blog d'Yves Daoudal, mercredi 21 mars 2018

Le Vatican a rendu publique une lettre du 19 mars de Mgr Viganò au pape, disant qu’il démissionne en raison des « nombreuses controverses au sujet de son action qui, au-delà des intentions, déstabilisent le grand et complexe travail » de réforme de la com vaticane qu’il lui a confiée.

La réponse de François est datée du 21 mars : « Après avoir longuement réfléchi et étudié avec attention les motifs de votre requête (...), je respecte votre décision et j'accepte, avec une certaine difficulté, votre démission. » Il lui demande de devenir "assesseur" de ce dicastère pour conseiller le nouveau président pas encore nommé.

On ne sait pas où Mgr Viganò a vu de « nombreuses controverses ». On a seulement vu qu’il a inventé et mis en scène une multiple falsification d’une lettre personnelle de Benoît XVI. Et que les réactions ont fatalement été à la hauteur du scandale.

On aurait préféré que ce soit le patron qui démissionne. Mais il ne faut pas rêver…

Source : yvesdaoudal.hautetfort.com/…/vigano-demissio…

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Suite de l’ “affaire” de la lettre de Benoît XVI présentée de façon tronquée aux médias :

dans une lettre du 21 mars dernier rendue publique, le pape François déclare respecter la décision de Mgr Viganò et accepter sa démission.

En même temps, François souhaite que Mgr Viganò puisse rester au Dicastère et, à cette fin, le nomme Conseiller du Dicastère de la Communication. Ainsi, poursuit le pape, il pourra « apporter sa contribution humaine et professionnelle au nouveau Préfet pour mener à bien le projet de réforme souhaité par le Conseil des Cardinaux et approuvé par moi. »

Bref, on continue comme avant.

Source : www.proliturgia.org/actua.html
(Jeudi, 22 mars 2018)


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Mgr Dario Vigano, le responsable de la communication du Vatican, démissionne

La Croix, Nicolas Senèze à Rome, envoyé spécial permanent , le 21/03/2018

Après les controverses autour d’une lettre de Benoît XVI publiée la semaine dernière, le pape a accepté mercredi 21 mars la démission de Mgr Dario Vigano, préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège.

Pourquoi la communication vaticane est-elle mise en cause ?

La semaine dernière, à l’occasion de la présentation d’une collection de livrets sur la théologie du pape François, la publication d’une lettre de Benoît XVI par Mgr Dario Vigano, préfet du secrétariat pour la communication, a provoqué la polémique. Dans ce texte, le pape émérite soulignait « la continuité intérieure entre les deux pontificats, même avec toutes les différences de style et de tempérament ». Il réagissait aussi au « préjugé insensé selon lequel le pape François serait un homme purement pratique, privé d’une formation théologique ou philosophique particulière, alors que moi j’aurais été uniquement un théoricien de la théologie qui n’aurait pas compris grand-chose de la vie concrète d’un chrétien aujourd’hui ».

Lors de la lecture de la lettre, Mgr Vigano avait aussi divulgué un passage où le pape émérite s’excusait de ne pouvoir écrire une préface à cette collection éditée par la Librairie éditrice vaticane, estimant, « pour des raisons physiques », ne pas se sentir « en état de lire les onze volumes dans un futur proche ».

Rapidement, il est apparu que, sur la photo de la lettre de Benoît XVI fournie par le Vatican, ce passage avait été artificiellement flouté – en contradiction avec les politiques éditoriales des agences de presse – tandis qu’un autre extrait, considéré comme « confidentiel-personnel » avait été omis. Principalement parce qu’il contenait une critique personnelle contre l’auteur d’un des livrets, un célèbre théologien allemand auquel le pape émérite reprochait ses positions « anti-papales » sous son pontificat.

Pourquoi Mgr Vigano démissionne-t-il ?

Rien n’obligeait Mgr Vigano à demander au pape émérite une préface à cette collection, d’autant plus que Benoît XVI avait fait savoir, dès le début du pontificat de François, qu’il n’entendait pas s’exprimer sur l’action de son successeur afin de ne pas le gêner. En exposant ainsi inutilement les deux papes, Mgr Vigano a commis une première faute. Celle-ci a été aggravée par la gestion désastreuse de cette affaire par la communication vaticane qui a abouti, in fine, à ce que les opposants les plus acharnés au pape, dénonçant un « fake news », en arrivent à faire dire au pape émérite le contraire de ce qu’il a véritablement écrit.

Face à la polémique, Mgr Vigano, très controversé au sein du Vatican à cause de la façon très énergique avec laquelle il a mis en place la réforme des médias du Saint-Siège, a rencontré le pape et lui a présenté sa démission, acceptée dès ce mercredi.

Dans une lettre de démission très étayée et envoyée lundi au pape, il estime que la polémique « déstabilise le grand et complexe travail de réforme que vous m’avez confié en juin 2015 ». « Par respect pour les gens qui ont travaillé avec (lui) ces dernières années et pour éviter que (s) a personne puisse en quelque sorte retarder, endommager ou même bloquer » cette réforme, Mgr Vigano a donc demandé au pape « d’accepter (s) on désir de (s) e mettre à l’écart, en (lui) permettant, s (’il) le souhaite, de collaborer autrement ».

Dans sa réponse en date du 21 mars, le pape explique respecter la décision de Mgr Vigano et accueillir la démission du prélat de 55 ans, prêtre du diocèse de Milan et grand spécialiste du cinéma. « Non sans peine », précise le pape de façon inhabituelle.

Que va devenir Mgr Vigano ?

Si accepter la démission de Mgr Vigano était pour le pape le seul moyen de préserver sa réforme des médias, le pape François lui demande toutefois de demeurer auprès du Secrétariat pour la communication en tant qu’assesseur « pour pouvoir donner au nouveau préfet votre contribution humaine et professionnelle dans le projet de réforme voulu par le conseil des cardinaux et que j’ai approuvé et régulièrement suivi ». Il souligne au passage que la réforme des médias du Vatican arrive à « sa phase finale », avec, notamment, « l’imminente fusion de L’Osservatore romano au sein du système unique de communication du Saint-Siège ».

Le Vatican a précisé mercredi 21 mars que, jusqu’à la nomination d’un nouveau préfet, le Secrétariat pour la communication sera dirigé par son actuel secrétaire, Mgr Lucio Ruiz, 53 ans, prêtre du diocèse argentin de Santa Fe.

Source : www.la-croix.com/…/Mgr-Dario-Vigan…

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
GChevalier partage ceci
4
ACTU.
ActualitéPlus
ACTU.

Actualité
GChevalier
En Purgatoire, on sait et on comprend ce qu'est le bon Dieu, car l'âme est dégagée de tous les liens qui la retenaient et l’empêchaient de comprendre la sainteté, la majesté de la divinité et sa grande miséricorde ;
Avec Vatican II on comprend l'Antéchrist et inversement.