Gallia Sacra
1709

Le péché d'usure

"La rapine est la seconde espèce de vol. (...) Sont également coupables de rapine: ceux qui ne paient point à l’Église et aux princes les impôts, les tributs, les dîmes et tout ce qui leur est dû, ou bien qui le détournent à leur profit: les usuriers, ces ravisseurs si durs et si cruels qui pillent le pauvre peuple, et l’écrasent de leurs intérêts exorbitants.
L’usure est tout ce qui se perçoit au delà de ce qui a été prêté, soit argent, soit autre chose qui puisse s’acheter et s’estimer à prix d’argent. — II est écrit dans le Prophète Ezéchiel : « Ne recevez ni usure ni rien au delà de votre prêt. » Et Notre-Seigneur nous dit dans Saint Luc : « Prêtez sans rien espérer de là. » Ce crime fut toujours très grave et très odieux, même chez les païens. De là cette maxime: Qu’est-ce que prêter à usure ? Qu’est-ce que tuer un homme ? pour marquer qu’à leurs yeux, il n’y avait pas de différence. En effet, prêter à usure, n’est-ce pas, en quelque sorte, vendre deux fois la même chose, ou bien vendre ce qui n’est pas ?" Extraits du Catéchisme du Concile de Trente

Bien que l'Eglise ne lutte plus contre ce péché, et ce depuis au moins le XVIIIe siècle (Pour ne pas dire la Renaissance, en tout cas dans la pratique), l'usure est toujours un péché grave, considéré comme du vol. Il rend évidement la communion impossible, non seulement tant qu'il n'y a pas confession, mais surtout, tant que la personne exerce encore une profession en lien direct avec cela et qu'elle n'a pas effectué la totale restitution des sommes volées.
Franck Alexandre
C'est pour cela que nous sommes tous pécheurs, qui c'est réellement confessé du péché d'usure pour avoir optimiser l'impot usurié le plus lourd d'europe ,elle-même usurière ?
Merci pour cette articlePlus
C'est pour cela que nous sommes tous pécheurs, qui c'est réellement confessé du péché d'usure pour avoir optimiser l'impot usurié le plus lourd d'europe ,elle-même usurière ?

Merci pour cette article