fr.news
1,8 k

Messe romaine en ligne : un jeune de 21 ans devient catholique

Le Néerlandais Teun Steeunhower, âgé de 21 ans, est devenu catholique à Noël dernier, démarche qu'il qualifie de "contre-culturelle" auprès de PillarCatholic.com (12 avril).

Élevé dans le paganisme, il s'est intéressé à la politique et à la religion par le biais de vidéos en ligne. Il a été baptisé dans le protestantisme en 2019.

Steeunhower a d'abord étudié l'ingénierie mécanique, puis s'est tourné vers la théologie [inutile] dans une faculté protestante d'Amsterdam. C'est par l'internet qu'il a trouvé le chemin de l'Église :

"J'ai d'abord lu Retour à Brideshead d'Evelyn Waugh sur la recommandation de l'évêque Barron, et j'ai également regardé la messe tridentine en ligne, avec le Requiem de Mozart, et j'ai été vraiment stupéfait par la beauté de cette messe. "

Il a commencé à assister à l'eucharistie, et a remarqué que peu de gens allaient à l'église et que presque tous avaient plus de 60 ans.

Dans les années 1980, 37 % des enfants néerlandais étaient baptisés à l'église (aujourd'hui <3 %) et 38 % des mariages étaient célébrés à l'église (2022 : <1 %).

Après le concile Vatican II, les Pays-Bas ont été présentés comme un modèle à imiter.

Image: © Mazur/cbcew.org.uk, CC BY-NC-ND, #newsJqzjwsypud