fr.news

Le pape Léon XIV a-t-il célébré la messe romaine à Rome ?

Que penser du nouveau pape ? Trop tôt pour le dire. Sélection de citations sur l'élection. Sur la photo, un jeune Robert Prevost rencontrant Jean-Paul II.

Le compte TC Dixie de Catholic X.com a posté la "citation d'un ami dont l'identité n'a pas été révélée" : L'ancien recteur du grand séminaire d'ici dit avoir vu Prévost à Rome en train de dire en privé la messe tridentine en latin dans sa chapelle privée à la congrégation des évêques, il y a 3 ou 4 ans. Il ne mentirait pas. Il est dans les parages depuis un certain temps. Il avait le seul indult pour dire la TLM au bureau de l'USCCB à Baltimore dans les années 90".

Donald Trump: "Félicitations au cardinal Robert Francis Prevost, qui vient d'être nommé pape. C'est un tel honneur de réaliser qu'il est le premier pape américain. Quelle excitation, et quel grand honneur pour notre pays. J'ai hâte de rencontrer le pape Léon XIV. Ce sera un moment très significatif !"

James Martin SJ, militant homosexuel : "Je sais que le pape Léon XIV est un homme aimable, ouvert, humble, modeste, décisif, travailleur, direct, digne de confiance et terre-à-terre. Un choix brillant. Que Dieu le bénisse.

Le journaliste Stephen Kokx: "En tant que préfet du dicastère des évêques sous François, le cardinal Prevost a supervisé le renvoi de Mgr Strickland en 2023 et la promotion de Robert McElroy à la tête de l'archidiocèse de Washington DC en 2025."

Rorate-caeli.blogspot.com: "D'une part, il est une créature de l'Église de Chicago et de l'université libérale de Villanova, ainsi que de la très libérale Catholic Theological Union ; il a vécu une longue vie dans les étendues rurales du Pérou imprégnées de théologie de la libération ; d'autre part, il est docteur en droit canonique, après une période au cours de laquelle il a été détruit par l'arbitraire. Nous sommes encouragés par le choix de son nom, par son message d'ouverture raisonnable et par son utilisation de la mozzetta papale".

CollegeOfCardinalsReport.com: "Dans un discours prononcé en 2012, il s'est dit préoccupé par le fait que la culture occidentale encourage la 'sympathie pour les croyances et les pratiques qui contredisent l'Évangile', faisant spécifiquement référence au 'style de vie homosexuel' et aux 'familles alternatives composées de partenaires de même sexe et de leurs enfants adoptés'."

Le compte X.com de Robert Prevost a partagé un message de James Martin SJ et du site anti-catholique NcrOline.org selon lequel "JD Vance a tort" à propos de l'"ordo amoris". En outre, il a posté du contenu anti-Trump, des frontières ouvertes et de la justice sociale. La plupart des posts concernaient Synod.va et le pape François.

Traduction de l'IA
1,2 k