Tonino
274

Apostolat de l'IMBC à Paris - Carême 2016

Chers fidèles, chers amis,

A la veille de notre entrée en Carême, avons-nous clairement en tête l'importance pour notre salut de nos efforts de Carême et de notre générosité durant ce saint temps ? Avons-nous fixer bien clairement nos résolutions de Carême ? Le diable mise tout sur notre impréparation.

Le programme de février :
Vous trouverez la feuille bleue de février en pièce jointe. Pensez à l'imprimer si besoin.

Agenda des prochains jours :
- mercredi 10 février (mercredi des Cendres, jour de jeûne et d'abstinence, début du carême) : cérémonie à 18h30 à l'Oratoire
- jeudi 11 février : Messe à 11h à l'Oratoire
- vendredi 12 février : Messe à 11h à l'Oratoire (l'horaire est confirmé)
- samedi 13 février : Chemin de croix à 10h30 à l'Oratoire, suivi de la Messe à 11h
- dimanche 14 février : Messe à Messe à 10h à l'Espace Dubail
- lundi 15 février : Messe à 11h à l'Oratoire
NB : mercredi 17 février est jour d'abstinence (en plus du jeûne) parce que c'est le mercredi des Quatre-Temps de carême.
Nous rappelons que durant le Carême il y a deux jours d'abstinence de viande par semaine (vendredi et samedi), en plus des deux mercredi signalés ci-dessus.

• RAPPEL : Réservez votre journée du samedi 20 février : pèlerinage à Saint Pierre-Julien Eymard, l'apôtre de l'eucharistie :
- 10h30 Chemin de croix à l'Oratoire
- 11h00 Messe à l'Oratoire
- Suivie d'un pique-nique au sous-sol
- 13h45 Brève présentation en photos de la vie du saint
- 14h30 Départ pour la visite du sanctuaire (Paris 8ème, avenue de Friedland)
- Vers 16h30 Fin de la journée
Communier le matin pour aller visiter l'apôtre de l'eucharistie a plus de sens ! Mais vous êtes libre de participer à toute la journée ou seulement une partie, et vous pouvez nous rejoindre par exemple pour 13h45 à l'Oratoire.
NB : En guise d'inscription, merci de me prévenir oralement ou par mail de votre présence, aucun règlement n'est nécessaire.

Lectures sur le carême :
L'importance du jeûne de Carême pour l'Eglise, pour les Papes et pour les saints : www.sodalitium.eu/index.php
Tout ce qu'il faut savoir sur le jeûne de Carême : www.sodalitium.eu/index.php

Un résumé de ce dernier lien (repris du verso de la feuille bleue de février) :
— Pour ceux qui ne reconnaissent pas l'autorité de Paul VI, de Jean-Paul II, de Benoît XVI et de François Ier, la Constitution Poenitemini de 1966 et le nouveau Code de droit canon de 1983 n'ont aucune valeur juridique, et c'est pourquoi la discipline observée sous le pontificat de pie Xii est encore en vigueur (notamment les Canons 1250-1254 du Droit canon de Benoît XV, modifié par les décrets de la Sacrée Congrégation des Rites du 16 novembre 1955 et de la Congrégation du Concile du 25 juillet 1957). Nous vous invitons, pour plus de détails, à vous reporter à l'article sur le même sujet dans Sodalitium n°54 (votre notre site www.sodalitium.eu).
— Selon ces textes, voici donc la loi pour les fidèles de rites latins : - Le jeûne oblige de 21 ans révolus jusqu’au début de la soixantième année. - L'abstinence de viande oblige tous les fidèles à partir de 7 ans révolus. - Le jeûne consiste à faire un seul repas par jour, avec la possibilité d'ajouter deux petites réfections dans le cours de la journée (pour ces deux réfections, les théologiens catholiques fixent le poids de nourriture solide à 60 grammes le matin et 250 grammes le soir). On peut faire le vrai repas le soir, et la réfection de 250 grammes le midi. La réfection du matin consistera par exemple en 60 grammes de pain (sans beurre ni confiture) accompagné de thé ou de café (sucré mais sans lait). - L'abstinence interdit l'usage de la viande, de l'extrait ou du jus de viande, mais non pas celui des oeufs et des laitages. - Jours de jeûnes et d'abstinence : Jeûne et abstinence les quatres vigiles de l'Immaculée-Conception (7 décembre), Noël (24 décembre, qu'on peut anticiper au 23 décembre), la Pentecôte et la Toussaint (31 octobre) ; les mercredi, vendredi et samedi des Quatre-Temps (soit 12 jours dans l'année). pendant le carême, le jeûne est prescrit pour tous les jours sauf les dimanches, l'abstinence est prescrite le mercredi des cendres, le mercredi des Quatre-temps, les vendredi et samedi de carême.
— “Les motifs adoptés couramment par les moralistes pour décharger les fidèles de l'application de la loi doivent être évalués avec une grande bénignité, en tenant compte a) qu'en temps normal les Ordinaires auraient pu dispenser de la loi et réduire l'obligation à seulement quatre jours par an (vigiles de l'Immaculée et de Noël, mercredi des Cendres et vendredi saint) ; b) que cette loi n'est plus - de fait - observée depuis 1941, ce pour quoi on pourrait éventuellement invoquer, contre l'observance de la loi, une coutume de plus de quarante ans. Affirmer cependant, sans donner d'autres précisions, que la loi ecclésiastique de l'abstinence et du jeûne ne prescrit plus actuellement que quatres jours de pénitence par an est - objectivement - une erreur” (Sodalitium n°54).
— Le catéchisme rappelle les personnes pouvant être dispensées : les pauvres, les malades, les convalescents, les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent, les ouvriers qui font des travaux fatiguants de façon quotidienne, les étudiants durant les examens, ceux qui font un voyage long et fatiguant, etc.

Ci-joint le programme de février et la lecture spirituelle pour préparer dimanche prochain (vous avez déjà reçu la lecture spirituelle pour le mercredi des Cendres dans mon mail du 2 février dernier). Saint Carême à tous.
Abbé Jocelyn LE GAL.

2 pièces jointes
Prévisualiser la pièce jointe CalendrierParisFevrier2016.pdf



Prévisualiser la pièce jointe Careme1.pdf



www.sodalitium.eu