Le 8 septembre 1890, Thérèse prononce ses vœux définitifs à l'âge de 17 ans et demi, entre les mains de sa prieure Mère Marie de Gonzague. Après la messe, en l'honneur de la Nativité de Marie, la …Plus
Le 8 septembre 1890, Thérèse prononce ses vœux définitifs à l'âge de 17 ans et demi, entre les mains de sa prieure Mère Marie de Gonzague. Après la messe, en l'honneur de la Nativité de Marie, la communauté se rend au Chapitre en chantant l'hymne O gloriosa virginum, un cierge à la main. Thérèse tient la main de sa prieure.
Voici ce qu'elle écrit dans son billet de profession :
O Jésus, mon divin époux ! que jamais je ne perde la seconde robe de mon Baptême, prends-moi avant que [je] fasse la plus légère faute volontaire. Que je ne cherche et ne trouve jamais que toi seul, que les créatures ne soient rien pour moi et que je ne sois rien pour elles mais toi Jésus sois tout !... Que les choses de la terre ne puissent jamais troubler mon âme que rien ne trouble ma paix, Jésus je ne te demande que la paix, et aussi l'amour, l'amour infini sans limite autre que toi, l'amour qui ne soit plus moi mais toi mon Jésus. Jésus que pour toi je meure martyre, le martyre du cœur ou du corps, ou plutôt tous les deux..... Donne-moi de remplir mes vœux dans toute leur perfection et fais-moi comprendre ce que doit être une épouse à toi. Fais que je ne sois jamais à charge à la communauté mais que personne ne s'occupe de moi, que je sois regardée foulée aux pieds oubliée comme un petit grain de sable à toi, Jésus.
Que ta volonté soit faite en moi parfaitement, que j'arrive à la place que tu as été devant moi me préparer......
Jésus fais que je sauve beaucoup d'âmes, qu'aujourd'hui il n'y en ait pas une seule de damnée et que toutes les âmes du purgatoire soient sauvées.... Jésus pardonne-moi si je dis des choses qu'il ne faut pas dire, je ne veux que te réjouir et te consoler.