Le désespoir ? Le pape des "pauvres" utilise les méthodes des riches
Apsa est chargée de la gestion du patrimoine du Saint-Siège. Tecnocasa Holding S.p.A. est une société immobilière italienne internationale basée près de Milan.
Le secrétaire d'Apsa, Fabio Gasperini, est à l'origine de cette initiative. Il est un ancien employé d'Ernst & Young, une société proche du socialisme de salon italien. Selon MessaInLatino, Gasperini "ne connaît rien de l'Eglise et du Vatican et exerce son rôle comme si l'Apsa était une entreprise comme les autres".
Tecnocasa a déjà repris la gestion des biens de Propaganda Fidei. Plus que jamais, le Vatican a besoin d'argent.
Après avoir perdu ses propres ressources, la Secrétairerie d'État peine à payer son personnel et à entretenir ses 187 nonciatures. En conséquence, elle commence à vendre des propriétés.
Aux dernières nouvelles, la Secrétairerie d'État a fait appel à des sociétés spécialisées pour vendre les nonciatures de Paris et de Vienne. La nonciature de Tokyo a déjà été vendue pour 200 millions de dollars.
En France, le Saint-Siège a vendu une propriété de grande valeur près de l'Arc de Triomphe.
En Italie, le Saint-Siège possédait 4 072 propriétés en 2023, dont beaucoup ont été aliénées, voire vendues.
Les deux magasins de l'État du Vatican seront également cédés à des entreprises extérieures. Trois grandes enseignes sont en concurrence pour le supermarché situé à l'entrée de Sant'Anna : Conad, Esselunga et Agorà.
En recourant à l'externalisation, François a déjà renvoyé 600 employés du Vatican chez eux. Au moins 300 autres employés du Vatican et travailleurs de l'État suivront.
François a également supprimé le bureau du travail du Vatican auquel les travailleurs pouvaient s'adresser en cas de litige. Les 15 avocats spécialisés dans le droit du travail qui s'occupaient des appels et des litiges des travailleurs ont été licenciés.
Image: Pietro Parolin © Mazur CC BY-NC-SA, Traduction de l'IA