Voici le "cercle magique" qui contrôle l'accès au pape François
Le médecin de François est le Dr Luigi Carbone, directeur adjoint de la Direction de la santé et de l'hygiène de l'État de la Cité du Vatican.
L'infirmier Massimiliano Strappetti, qui le suit comme son ombre depuis sa première opération du colon en 2021, sera chargé des soins de François.
Le bras droit de Strappetti est Andrea Rinaldi, qui a en quelque sorte remplacé la présence du "majordome" Sandro Mariotti.
À l'hôpital Gemelli, François ne voyait que très peu de monde. De même, sa convalescence protégée au Vatican implique, du moins au début, peu de contacts.
Le rôle spécial de secrétaire est rempli principalement par Don Juan Cruz Villalón. Il s'agit d'un prêtre argentin ordonné en 2011 par le cardinal Bergoglio, alors archevêque de Buenos Aires.
L'autre secrétaire spécial est le prêtre argentin Daniel Pellizon, qui a rejoint l'équipe de François en 2023.
Ce sont eux qui aideront François dans ses réunions et maintiendront un "rythme de travail" compatible avec sa maladie.
Le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin et son adjoint, l'archevêque Edgar Peña Parra, organiseront l'ensemble de la Curie romaine.
François ne pourra pas rencontrer les responsables des dicastères, à l'exception de son ami et pornographe, le cardinal Victor Manuel Fernandez, préfet du dicastère pour la doctrine de la foi.
Selon certaines rumeurs, officiellement démenties, François se serait également entretenu pendant son séjour à l'hôpital avec le cardinal Gianfranco Ghirlanda, avocat canoniste et destructeur de communautés conservatrices telles que l'Opus Dei.
Traduction de l'IA