01:12
h2onews.org
4 k
Au Zimbabwe, l’opposition prend la tête du Parlement. Le président zimbabwéen Robert Mugabe a ouvert mardi la première session du nouveau parlement sous les huées de l'opposition, mais en disant …Plus
Au Zimbabwe, l’opposition prend la tête du Parlement.

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a ouvert mardi la première session du nouveau parlement sous les huées de l'opposition, mais en disant s'attendre à un accord de partage du pouvoir afin de résoudre la crise post-électorale.
Le discours par lequel le président Mugabe a inauguré la nouvelle législature a été interrompu à plusieurs reprises par les députés du principal parti d’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC).
Et c’est un député du MDC, Lovemore Moyo, qui a été élu à la présidence du Parlement, avec 110 voix sur 208, rapporte l’Agence Misna. Tandis que la plupart des représentants du MDC ont voté pour Moyo, d'autres, fidèles à la faction du MDC menée par Arthur Mutambara, ont voté pour Themba Nyathi. L’élection de Lovemore Moyo est considérée comme un succès pour le principal parti d’opposition. Cependant, les âpres négociations entre Robert Mugabe et son rival Morgan Tsvangirai, leader du MDC, pour un gouvernement d’union nationale, n’ont encore donné aucun résultat concret après plus d’un mois de pourparlers.