English Bishop se retire avant l'installation
Aujourd'hui, Monseigneur Moger a répété que des "préoccupations de nature personnelle avaient été soulevées" à son encontre : "Tout bien considéré, j'ai pris la décision de présenter au Saint-Père une demande de démission de mon poste d'évêque du diocèse de Plymouth. Le Saint-Père a accepté ma demande", a-t-il écrit.
Dans l'immédiat, il entamera une période de prière et de réflexion personnelle.
Avant d'être nommé évêque du diocèse, Mgr Moger était évêque auxiliaire de Southwark.
Aucune accusation de mauvaise conduite n'a été portée publiquement contre Mgr Moger.
Le journaliste anglais Damian Thompson a ajouté sur X.com que Mgr Moger est "un homme bon et décent", "mais nous ne pouvons pas juger en raison du même secret qui a entouré la nomination annulée du chanoine Christopher Whitehead dans le même diocèse l'année dernière".
En février 2024, le chanoine Christopher Whitehead devait être installé comme évêque de ce diocèse, mais cela n'a pas eu lieu non plus. Dans ce cas, il s'agissait d'un "processus canonique". Toutefois, après une enquête préliminaire, le diocèse a conclu qu'aucun processus canonique n'était nécessaire. Le chanoine Whitehead est retourné dans son ancienne paroisse de Bath.
Le diocèse de Plymouth est vacant depuis juin 2022, date à laquelle l'évêque Mark O'Toole a été nommé archevêque de Cardiff.
Traduction de l'IA