fr.news
21,5 k

Autriche : le chapitre d'une cathédrale défie le Vatican

Le diocèse de Gurk-Klagenfurt en Autriche, et son ancien évêque moderniste, Alois Schwarz, 66 ans (que le pape François a promu en mai au plus grand diocèse de Sankt Pölten) font l’objet d’un scandale.

Pendant plus de dix ans, Schwarz, qui était évêque Gurk de 2001 à 2018, a été accusé d'avoir une liaison avec deux femmes. Il a toujours nié.

Après la promotion de Schwarz à Sankt Pölten, les accusations contre sa personne refont surface. Son administration, son mode de vie, son leadership, sa politique du personnel, son style de communication et les finances diocésaines ont tous été examnés.

Par conséquent, le chapitre de la cathédrale de Gurk a chargé un groupe de travail de produire un rapport. Mais sa publication, prévue pour le 11 décembre, a été interdite par la Congrégation romaine des évêques.

Néanmoins, le chapitre n'a pas obéi au Vatican et a publié le rapport le 18 décembre.

Malgré les nombreuses accusations portées contre Schwarz, le rapport porte presque exclusivement sur Andrea Enzinger, l'une des deux femmes de l'entourage de Schwarz qu'il a nommée en mai 2016 à la tête de la maison de retraite Stift Sankt Georgen, sans impliquer les conseils diocésains concernés.

Le rapport accuse Enzinger d’incompétence totale et de mauvaise gestion, ce qui a entraîné de gros problèmes financiers pour le diocèse.

Au cours de la présentation du rapport, le père Engelbert Guggenberger, vicaire général moderniste de Schwarz, a affirmé que l'évêque était totalement dépendant des caprices d'Enzinger. Il a annoncé que Schwarz serait confronté à des recours.

Guggenberger a accusé le nonce de Vienne et le cardinal de Vienne Christoph Schönborn, président de la Conférence des évêques autrichiens, d'être au courant de ces problèmes sans avoir jamais agi.

Reste la question de savoir pourquoi Guggenberger, nommé vicaire général en 2008 par Schwarz, a si longtemps maintenu ses fonctions sans réussir à résoudre ces problèmes.

Image: Alois Schwarz, #newsEgnkbsoodj
GChevalier
Le chapitre a très bien fait de publier le truc, d'autant plus que le truc est camouflé par les agents de l'Antéchrist : bref, belle tambouille !