gerard57
2359

Affaire Benalla : Macron assume et s'exclame "Le vrai responsable, c'est Moi ! Qu'ils viennent me chercher" !

www.liberation.fr/…/affaire-benalla…

Ménageant soigneusement son effet de surprise, Emmanuel Macron est sorti aujourd'hui en fanfare de son silence, se désignant haut et fort comme le «seul responsable» du scandale qui mobilise toutes les oppositions et paralyse la République depuis près d’une semaine.
(...)

Lors de la séance de questions au gouvernement puis devant la commission d’enquête parlementaire, on n’avait parlé que de ça, l’opposition s’en donnant à cœur joie pour dénoncer les protections et privilèges accordés à Alexandre Benalla. Effarés par le retentissement de la crise, plusieurs élus de la majorité ne cachaient plus leur inquiétude.

Ce fut pour beaucoup d’entre eux un vrai soulagement que de voir apparaître le président de la République ce midi à l’improviste, aux côtés du chef de file des députés LREM Richard Ferrand. Obstinément silencieux, il avait encore fait savoir, la veille, qu’il ne parlerait que «quand il le jugerait utile», suggérant ainsi que ce n’était pas pour demain… (...)

Passant très vite sur le bilan et les perspectives de son projet de «transformation», Macron a consacré les deux tiers de son intervention d’une petite demi-heure aux conséquences de la mise en cause de son ancien garde du corps. «Celui qui a fait confiance à Alexandre Benalla, c’est moi, le président de la République. Celui qui a été au courant et a validé l’ordre, la sanction de mes subordonnées, c’est moi et personne d’autre […] On ne peut pas être chef par beau temps et se soustraire lorsque le temps est difficile», a-t-il martelé avant de conclure : «S’ils veulent un responsable, il est devant vous, qu’ils viennent le chercher».

(...)

Cet après-midi
les élus de la majorité ont salué en chœur le discours «digne» et «courageux» qu’ils venaient d’entendre. Entouré de plusieurs membres du gouvernement visiblement marqués par l’épreuve des derniers jours, le président leur est apparu étonnamment décontracté. La député LREM Aurore Bergé l’a trouvé «serein et déterminé». Son collègue Gabriel Attal estime qu’en «assumant», le chef de l’Etat démontre qu’on aurait «changé de modèle» : il fallait être «formaté dans une république de la lâcheté», comme le sont selon lui les élus de l’opposition, pour croire qu’il irait faire payer des lampistes. Même enthousiasme et même optimisme chez le vice-président du groupe LREM Gilles Le Gendre. Selon lui, Macron aurait «purgé la polémique» en se désignant comme responsable : «Il prend à revers tous ceux qui pariaient qu’il allait se dérober». Pour le député de Paris, c’est un «immense soulagement». Il n’est pas loin de prétendre que la crise serait déjà surmontée. Réflexion faite, il se dit que «le bruit tonitruant» des oppositions ces derniers jours était plutôt «un aveu de faiblesse», le fracas servant à masquer le fait qu’il leur manquait «l’angle d’attaque sérieux justifiant une affaire d’Etat»


ATTENTION :

Ceci est une Parodie de l'article d'Alain Auffray qui date du 25 juillet de cette année !)
Les modifications sont en gras et les passages omis marqués par des points de suspension...
ne nous laissez pas succomber
Il est dans la cabane au font du jardin ,le trouillomètre à zéro .
le mage vainqueur
Pas facile d'aller le chercher , on ne sait même pas ou il est depuis 3 semaines .