Liquidation de la branche féminine de Sodalitium Vitae Christianae
La FMR était la branche féminine du Sodalitium Vitae Christianae et une Société de vie apostolique avec des droits diocésains, fondée par Luis Fernando Figari Rodrigo.
La suppression de la FMR, ainsi que des trois autres instituts fondés par Figari, est justifiée dans le décret par "l'absence de charisme d'origine divine" du fondateur et par "des abus et des comportements impropres et abusifs de la part de Figari et de plusieurs de ses collaborateurs".
Le décret a été signé le 14 janvier 2025 par Sœur Simona Brambilla, préfet du dicastère pour la vie religieuse, et approuvé par François le même jour.
Selon un communiqué publié sur le site Fraternas.org, les FMR sont "en processus de renouvellement depuis 2011" (sic), mais "reconnaissent qu'elles n'ont pas été à l'abri d'abus psychologiques et de conscience dans leurs rangs".
Dans un précédent communiqué, daté du 4 février, les FMR ont exprimé "leur compassion et leur solidarité avec la douleur de tous ceux qui ont été affectés au fil des ans par le système sectaire et les pratiques abusives qui se sont reproduites au sein de notre communauté".
Les sœurs des FMR ont accepté leur destruction "avec docilité et obéissance filiale".
Lors des deux réunions tenues à Lima en février 2025, Monseigneur Bertomeu a précisé que la suppression n'empêche pas les personnes ayant appartenu aux FMR de poursuivre leur vie de consécration au Seigneur selon les diverses modalités prévues par le droit canonique, que ce soit à titre personnel ou en tant qu'associées.
Les FMR avaient des maisons au Pérou, en Colombie, au Brésil, au Chili, aux États-Unis, en Australie et à Rome.
Traduction de l'IA