01:51:58
leon morin pretre 1961 film francais. En 1961, un an après son apparition dans " Breathless " (1960) et deux ans après son apparition dans "Hiroshima, Mon Amour", Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle RivaPlus
leon morin pretre 1961 film francais.

En 1961, un an après son apparition dans " Breathless " (1960) et deux ans après son apparition dans "Hiroshima, Mon Amour", Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva réalisent "Léon Morin, Priest". Ils étaient tous les deux dans la chaleur blanche de leurs débuts de carrière; Belmondo ferait cinq autres films cette année-là. Le réalisateur était Jean-Pierre Melville , connu pour ses films sur les gangsters et la résistance. Un film policier aurait peut-être été idéal pour eux, mais ils ont plutôt filmé cette histoire à l'intersection du désir, de la religion et de la politique.

Lorsqu'un film nous montre un prêtre et une femme, tous deux séduisants et au début de la vingtaine, seuls ensemble dans une pièce avec la porte fermée, nous avons été programmés pour réfléchir à la possibilité d'avoir des relations sexuelles. Il est certain que chaque prêtre et chaque jeune femme le savent. Il y a cinquante ans, beaucoup de jeunes femmes en France auraient été réticentes à accepter une telle invitation d'un homme qu'elles connaissaient à peine - mais un prêtre, bien sûr, a fait le vœu de célibat, et donc ...

Et alors? Elle compte sur lui pour ne pas bouger et est intriguée par la situation? Il compte sur elle pour penser de cette façon et en profite? Peut-être. Là encore, ils peuvent tous les deux avoir sincèrement l'intention de discuter de religion. Leur discussion a en fait commencé plus tôt dans le confessionnal, dans lequel Barny (Riva) est entrée à la recherche d'un combat. Ses premiers mots n'étaient pas "Bénis-moi, père, car j'ai péché", mais "La religion est l'opiacé des masses!" Elle a choisi son confesseur invisible sur la base de son nom, pensant que les parents de la classe ouvrière pourraient bien nommer un garçon «Léon».

C'est une communiste. Une telle affiliation était assez courante en France pendant l'occupation allemande, lorsque les partis centristes jouaient avec le gouvernement collaborationniste de Vichy. Elle est également veuve avec une fille à moitié juive et ouvrière pour une école par correspondance qui a déménagé de Paris vers une ville des Alpes françaises après l'entrée des Allemands. La ville a été occupée par des Italiens géniaux portant des plumes dans leurs chapeaux, qui semblent largement préoccupés par les randonnées et les pâtisseries. Puis les chars allemands font irruption, et les nazis rassemblent leurs alliés italiens, les abattent et se mettent à rassembler les Juifs.

Barny et deux autres mères d'enfants à moitié juifs les font baptiser catholiques pour tenter de les protéger. C'est peut-être au cours de cette cérémonie qu'elle a commencé à ruminer la ligne arbitraire séparant les chrétiens des juifs. En tant qu'athée, elle trouve que la religion est une raison dérisoire de meurtre. Cherchant un prêtre avec qui discuter, elle est surprise d'en trouver un dont la tactique est d'être d'accord avec elle autant qu'il le peut. Oui, de nombreux membres des masses utilisent la religion comme un opiacé. Oui, les meubles coûteux d'une église le consternent. Il souligne que l'Église ne fait plus de distinctions entre les classes sociales: «Pourquoi faudrait-il trois prêtres pour enterrer un homme riche? Nous ne sommes pas des entrepreneurs de pompes funèbres».

Après sa «confession», il lui propose de lui prêter un livre et lui demande de le retrouver dans sa chambre. Elle ne pense à rien d'autre pendant quatre jours. Nous savons par les scènes précédentes que cette jeune veuve est éveillée au désir sexuel; elle est obsédée par la femme qui dirige son bureau et la considère comme une belle, parfaite, une amazone. Lorsque cette femme se tient derrière elle pour souligner quelque chose dans un document et permet à ses seins de bercer le cou de Barny, l'effet est électrique.

Nous prévoyons peut-être que «Léon Morin, prêtre» mènera au sexe. Melville est un trop bon cinéaste pour se contenter d'une solution aussi simple. À notre grand étonnement, cela conduit à l'enseignement de la foi catholique, Barny visitant la salle une ou deux fois par semaine pour débattre de Léon et lire ses livres. Pour les deux, je crois, ces visites ont un fort courant sexuel, et en effet il découvre que Barny voit d'autres jeunes femmes de la paroisse, mais apparemment pas d'hommes, pour l'instruction religieuse. Aime-t-il être proche mais ne pas se toucher?

Une camarade de bureau sexy de Barny avec des vœux de morale faciles, elle le séduira, «parce que je n'échoue jamais». Est-ce là le sujet du film? Interruption de séduction? Seulement en petite partie. L'occupation allemande tire un filet plus serré. Barny cache sa fille avec deux vieilles filles vivant dans une ferme. Un ancien savant juif au travail obtient un nouveau passeport et un nouveau nom. L'amazone au travail apprend que son frère a été tué par les nazis, vieillit visiblement et perd son esprit. Barny a de violents arguments contre la collaboration avec le gouvernement de Vichy, même s'il faut dire qu'elle ne fait aucun mouvement pour rejoindre la Résistance.

Il y a une scène frappante lorsque les enfants sont baptisés; certains de leurs pères, des résistants, se présentent à la cérémonie, puis se fondent dans la forêt voisine. «C'est comme si vous regardiez les pères partir pour le travail de ce jour-là», écrit la critique Manohla Dargis. Melville, généralement un styliste classique, utilise un style inhabituel pour lui. Il décompose l'action en de brèves scènes ponctuées de fondus au noir. C'est comme si une fenêtre s'ouvre et se ferme sur la série d'événements - comme si l'un ne devait pas nécessairement conduire au suivant.
Yacine Borin partage ceci
11 k
HOMMAGE AU MEILLEUR ACTEUR FRANÇAIS MR JEAN PAUL BELMONDO ! PAIX SUR SON ÂME....
Yacine Borin
BEBEL TU ES DANS NOS CŒURS...