Catéchisme en Images - Texte & Image no. 58 LES PÉCHÉS DU PÉCHÉ EN GÉNÉRAL – LE PÉCHÉ ORIGINEL 1. Le péché est une désobéissance à la loi de Dieu. 2. Pour qu’il y ait véritablement désobéissance …Plus
Catéchisme en Images - Texte & Image no. 58

LES PÉCHÉS

DU PÉCHÉ EN GÉNÉRAL –

LE PÉCHÉ ORIGINEL

1. Le péché est une désobéissance à la loi de Dieu.
2. Pour qu’il y ait véritablement désobéissance à la loi de Dieu et par conséquent péché, il faut savoir si l’acte que l’on va accomplir est bon ou mauvais ; il faut, en second lieu, qu’il y ait consentement de la volonté à l’acte jugé mauvais. Sans ces deux conditions, ce ne serait plus un acte humain ni responsable.
3. Le péché est le plus grand de tous les maux : 1° parce qu’il offense Dieu, tandis que les autres maux n’attaquent que les créatures ; 2° parce qu’il est la cause de tous les maux que l’on souffre dans ce monde et dans l’autre.
4. Il y a deux sortes de péchés : le péché originel et le péché actuel.
5. Le péché originel est celui avec lequel nous venons au monde, et dont nous sommes devenus coupables par la désobéissance de notre premier père, Adam.
6. Le péché d’Adam a passé jusqu’à nous, et nous naissons tous pécheurs, sujets aux mêmes misères que lui, et indignes du bonheur du ciel.
7. Le péché d’Adam a attiré sur nous tous ces maux, parce que, par un juste jugement de Dieu, son péché est devenu celui de tous les hommes.
8. Nous trouvons dans la justice humaine quelque image de ce juste jugement de Dieu : ainsi, par exemple, lorsqu’un homme est condamné par la justice humaine à perdre ses biens, il les perd non seulement pour lui, mais pour ses enfants.
9. Il est certain que nous naissons avec la tache du péché originel, parce que : 1° l’Église nous l’enseigne ; 2° s’il en était autrement, on pourrait être sauvé sans être baptisé, ce qui est impossible.
10. Le péché originel est un mystère au-dessus de la raison. Tout ce qu’on en peut dire, c’est que ce péché, qui fut en nos premiers parents un péché actuel, n’est, pour leurs descendants, qu’un péché habituel ; ce qui n’empêche pas qu’il soit en nous un état de mort à la grâce et par conséquent tout à la fois une souillure et un châtiment.
11. La Très Sainte Vierge a été exempte du péché originel par un privilège spécial, et pour l’honneur de Notre-Seigneur Jésus-Christ dont elle devait être la Mère.
12. Les suites du péché originel, même dans ceux qui en ont été purifiés par le Baptême, sont : 1° l’ignorance ; 2° la faiblesse du libre arbitre ; 3° la concupiscence ou l’inclinaison au péché ; 4° les misères de la vie ; 5° la nécessité de mourir.
13. L’ignorance, suite du péché originel, consiste en ce que ce péché a diminué en nous la connaissance de Dieu, de nos âmes, de nos devoirs et de la fin pour laquelle nous avons été créés.
14. La faiblesse du libre arbitre consiste en ce que le péché originel a tellement affaibli notre liberté, que, dans beaucoup de circonstances, nous ne saurions faire le bien ni éviter le mal sans le secours de la grâce de Dieu.
15. La concupiscence nous porte à l’amour déréglé de nous-mêmes, des richesses et des plaisirs.
16. Dieu a laissé subsister ces suites funestes après que le péché originel a été effacé, pour nous faire pratiquer la vertu et augmenter ainsi nos mérites.
17. L’ignorance nous fait pratiquer l’application à l’étude ; l’inclinaison au péché nous fait pratiquer la vigilance ; les misères de la vie nous font pratiquer la patience ; la nécessité de mourir nous fait pratiquer le détachement au monde et de la vie.

Explication du tableau

18. Ce tableau représente la désobéissance d’Adam et d’Ève. Dieu leur avait défendu, sous peine de mort, de manger du fruit de l’arbre de la science du bien et du mal. Ève, trompée par le démon qui s’était caché sous la figure d’un serpent, mangea du fruit défendu et en donna à son mari qui en mangea pareillement.
19. Adam et Ève, ayant perdu la grâce de Dieu par leur péché, devinrent sujets à l’ignorance, aux passions déréglées, à la douleur et à la mort, et ils furent chassés du paradis terrestre.
20. Nous voyons, au bas du tableau, l’ange du Seigneur, armé d’une épée flamboyante, chasser Adam et Ève du paradis terrestre. Assujettis aux misères de la vie, ils finiront par tomber sous le coup de la Mort qui les attend, une faux à la main.
21. La Croix de Jésus-Christ, qu’on voit en haut du tableau, à gauche, signifie que Notre-Seigneur nous a délivrés, par sa mort, du péché originel. Dieu avait promis cette délivrance à nos premiers parents, en leur annonçant qu’un jour un fils de la femme écraserait la tête du serpent infernal.
22. Nous voyons, à droite, un prêtre baptiser un petit enfant : on montre par-là que le Baptême efface en nous la tache du péché originel.
_____________________
Claudius Cartapus
Le PDF de l'ouvrage au complet se trouve dans l'article suivant: Catéchisme en Images - numérisé et transcrit. Dans cet article, en cliquant sur +Plus, vous verrez l'option Télécharger. 🙏