03:03
h2onews.org
3,8 k
Le cardinal Sfeir invite tous les chrétiens libanais à vivre en harmonie. Lors de son intervention au synode des évêques, le patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient, le cardinal Nasrallah …Plus
Le cardinal Sfeir invite tous les chrétiens libanais à vivre en harmonie.

Lors de son intervention au synode des évêques, le patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient, le cardinal Nasrallah Boutros Sfeir, a évoqué la situation de plus en plus critique et difficile des chrétiens du Liban. Interrogé par H2onews, il lance un appel aux autorités libanaises.

« Le message que nous lançons du Liban est le même message que nous lançons d’ici. Nous invitons tous les chrétiens à l’harmonie, à la compréhension, à l’aide et à l’assistance réciproque. Hélas, actuellement la situation est différente de celle que nous espérons. Les libanais sont divisés dans leur ethnie, pour des raisons extérieures. Il y a dans le peuple ceux qui sont pour un pays et ceux qui sont pour un autre pays. Ceci ne fait qu’accentuer les divisions et rendre plus ardu le chemin vers un accord »

Au Liban, la position du Patriarcat est tenue en grande considération. Sur quoi fonde-t-il ses interventions et ses déclarations et comment décide-t-il quand et comment intervenir?

« Nous nous basons tout d’abord sur Dieu… Dieu qui nous a invités à remplir cette fonction. Puis nous nous basons sur la vérité .. et cette vérité nous la proclamons ouvertement devant les personnes. Parmi ces personnes, il y a ceux qui s’indignent et ceux qui se réjouissent. Mais notre intention n’est pas d’agacer ou de rendre heureux quiconque… disons plutôt que nous disons la vérité sans prendre aucune position »

Pour finir, le cardinal Sfeir lance un message aux électeurs libanais:

« L’électeur libanais, comme tout électeur de n’importe quel autre pays démocratique, doit allé dans le sens de ce qui est bien pour l’intérêt de son pays. Sa préférence doit aller à la personne dont le soucis est de servir l’intérêt général avant de penser à ses propres intérêts. Si le candidat prend cette voie-là , il est sur la bonne voie.. Par contre s’il ne recherche que son propre intérêt ce n’est certainement pas une bonne chose ».