52:11
jili22
1,6 k
film et vidéo de Bretagne: "Coiffes et costumes de Bretagne" Doc 52mn Réalisation André Espern film et vidéo de Bretagne: vidéo sur les coiffes et costumes de Bretagne. © Bleu Iroise / Bretagne-…Plus
film et vidéo de Bretagne: "Coiffes et costumes de Bretagne" Doc 52mn Réalisation André Espern

film et vidéo de Bretagne:
vidéo sur les coiffes et costumes de Bretagne.
© Bleu Iroise / Bretagne-video.fr / Tébéo, TVR, TébéSud
documentaire historique de 52 mn sur les coiffes et costumes de Bretagne diffusé sur les chaines Bretonnes Tébéo, TébéSud,TVR, Film d'André Espern.
Une très grande l’importance est donnée au costume traditionnel en Bretagne car c’est un signe de reconnaissance. En effet, la suppression des lois somptuaires ont permis au Bretons le développement de tendances vestimentaires et d’affirmer ainsi leurs appartenance à un pays. Avec l’aide des confédérations et des passionnés, nous avons choisi de présenter l’histoire de ces coiffes et costumes.

Ne pouvant pas tous les présenter en 52 minutes, nous en avons choisi quelques uns par pays, faisant référence à l’esthétique ou la beauté du costume, à l’aspect historique, voire l’anecdote.
Les zones géographiques maritimes, terriennes, les activités professionnelles des autochtones ont déterminées et influencées les choix précis de style, de forme et de couleur. Par exemple, les pays marins ont choisi des couleurs vives; un marin doit pouvoir être repéré loin en mer. Le Kabig, habit de travail très utile pour les travailleurs du Pays du Léon ou le Saulnier de Guérande, sera retenu comme base dans la confection des costumes traditionnels locaux.
La trame de ce documentaire historique de 52 mn nous permettra de découvrir également sur différentes périodes, ce qui fait le charme de ces traditions, mais aussi ce renouveau « celtique » depuis une dizaine d’année, prouvé par le nombre croissant de ces jeunes sur les listes d’attente pour intégrer cercles et Bagadoù.
Qu’est aujourd’hui la réalité culturelle ou sociologique du costume traditionnel, hors du propos folkloriste estival ? Quel est le bien fondé de ce dernier, la recherche, l’affirmation d’une identité?
C’est l’ensemble de cet historique qui sera présenter au téléspectateur, au travers d’interviews et témoignages de cercles, d’érudits, de passionnés, de collectionneurs, de couturiers et de brodeurs d’anciens costumes, de repasseuses de coiffes, d’artistes, et bien évidemment, des travailleurs et créateurs actuels qui nous permettent d’admirer l’évolution, et surtout, le renouvellement des coiffes et des costumes bretons.