AJPM
13681

Raemy, t'es un minable tout juste bon pour la casse

Article précédent : POÈME-DES-POÈMES 6

* * *

A l’occasion des « Journées mondiales de la Jeunesse », le diocèse de Fribourg, en Suisse, organise 3 jours de rencontres qui n’échapperont au « style Casimir » si prisé d’un certain clergé qui croit encore qu’on peut attraper des mouches avec du vinaigre et des jeunes avec des mises en scène et des chansons dignes d'une « gloubi-boulga party ». C’est vrai que pour les promoteurs de cette rencontre, moins une pastorale fonctionne, plus il faut l’étendre et l’exporter avec, bien entendu, le concours de l'incontournable groupe « Glorious » (sorte d’agence matrimoniale pour prêtres en mal de reconnaissance). Cliquer ici.

Le sommet du verbiage creux est atteint par la prose de Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, publiée dans la feuille diocésaine n°68 de ce mois de mai. Qu’on en juge plutôt :

« Les JMJ nationales ou quand Jésus est restitué aux jeunes
Un comité d’organisation composé de jeunes inexpérimentés avec d’autres non moins jeunes mais un peu plus expérimentés, tous donc jeunes à une ou deux exceptions près, mais sans réserver à ces aînés un rôle prépondérant pour autant. Tous bénévoles, aucun salarié. Et pourtant tous ou étudiants ou dans une profession à plein temps. Mais pas de jeton de présence pour autant. Et pourtant combien de séances ! Pas d’argent des impôts ecclésiastiques non plus pour les soulager. Et pourtant que de défis financiers à assumer ! Mais voilà, c’est l’or pur d’une foi gratuitement engagée. Avec à la source ces groupes de prière, ces communautés plus ou moins nouvelles ou encore ces vies de familles où la foi non seulement se croit mais se voit. Pour aller toucher au cœur le camarade ou la collègue qui, eux, n’y croyaient pas ...

Quel bonheur que d’entendre alors chanter la joie et la stupeur de la foi à ce millier de jeunes dans une cathédrale transfigurée ! Quelle bénédiction que de les écouter échanger et questionner, pas pour critiquer et juger mais pour comprendre et avancer ! Quelle espérance que de les voir accueillir avec la même attention et le même intérêt, autant la jeune mère de famille, aussi belle qu’américaine, mais dont le parcours d’enfance et d’adolescence interpelle facilement le Suisse ou la Suissesse d’un même sérail occidental, que la brave Sœur missionnaire et chirurgienne, très italienne, aux 25 ans d’expérience africaine, au langage bien convenu ou au look bien civil. Quelle émotion que de les côtoyer autant dans les larmes de joie de l’après-confession devant le Saint-Sacrement que dans la sueur de l’après-concert de ce fameux rock-chrétien aux rythmes saintement endiablés !
Et quelle joie de voir la personne la plus revendicatrice, genre 68, que je connaisse, sortir de cette Messe… enchantée !

Décidément la pastorale n’est pas d’abord une question d’organisation professionnelle. Elle est l’audace qui mise tout sur Jésus. Elle est celle qui l’ose explicitement : en paroles, en musiques, en silences et en gestes. Et quand c’est pour les jeunes (mais pas seulement quand c’est pour eux), alors avant tout par des jeunes, mais des jeunes déjà réunis par Jésus. Et alors même le Röstigraben et le Gotthard n’existent plus. Quand Jésus est restitué dans toute sa beauté. Autant dans son humanité que dans sa divinité. Dieu soit loué. »

En Suisse, l’Église catholique est en pleine déconfiture. On peut parier qu’avec un tel Woodstock, elle achèvera de sombrer sans même s'en apercevoir, tant elle persiste à s'étourdir en dansant autour du veau d’or.

* * *
Comment susciter des vocations ? C’est ici (à condition d’avoir facebook) [ou ici : www.youtube.com/watch ] et c’est pitoyable... avec un cardinal Barbarin qui donne l’impression de s’adresser davantage à des gamins qu’à des futurs prêtres.

Comment un jeune vraiment équilibré pourrait-il pourrait-il avoir envie de faire partie ce milieu ecclésial ?

Source : www.proliturgia.org/actua.html
(2 & 3 mai 2018)

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
Ne nous laissez pas sucomber
Bonjours tristesse ,on est très loin du bien heureux Mgr Charière en cette Cathédral ou je fis ma première communion en 1944 ,que de respect de sainteté de silence et de prières en se temps là ,aujourd'hui ils y dance comme des diablotins et croient "adorer Jésus " pauvre perdu qu'ils sont ,malheur à vous prêtres défroqués .
Montfort AJPM
Personne ne pourra contredire
Que la conciliaire est un délire :
Ceux qui soutiennent le contraire
Font voir qu'ils sont conciliaires.
Personne ne pourra contredire
Que Bergoglio est hérétique :
Si le contraire tu viens me dire,
C'est que tu n'es point catholique.
GChevalier partage ceci
5
ACTU.
ActualitéPlus
ACTU.

Actualité
GChevalier
Celui qui a recours à Marie sera certainement délivré du vice impur ;
L'impureté ? s'extasie Antéchrist : mais c'est la plus grande et la plus belle des vertus !