Léon XIV promeut un évêque impliqué dans la création du "rite amazonien".
Mgr Araújo est né le 21 novembre 1963 à Paço do Lumiar, au Brésil. Il a obtenu une licence en œcuménisme à Venise, en Italie.
Il a été ordonné prêtre en 1991 et a travaillé comme recteur de séminaire, curé de paroisse et professeur.
Benoît XVI l'a nommé évêque de Guajará-Mirim en 2011 (seulement une douzaine de prêtres).
Fan de François
En novembre 2014, Mgr Araújo a qualifié le pape François de "très charismatique", y compris avec "ceux qui professent une foi différente."
"En ce sens, le pape nous rend très sensibles à cette ouverture, cette rencontre, pour prendre conscience des cris de l'humanité."
Membre du Synode de l'Amazonie
En juillet 2018, Mgr Araújo a parlé d'un "moment spécial, où nous sommes tous impliqués dans la réponse à la proposition du pape François concernant le Synode de l'Amazonie."
François a choisi Mgr Araújo comme participant au synode amazonien en octobre 2019.
En août 2019, avant le Synode, Mgr Araújo a remercié François sur DioceseGuajaraMirim.org.br d'avoir donné la priorité à l'Amazonie.
En septembre 2019, il a qualifié le prochain Synode de "temps de grâce - Kairos" et de "temps où l'Esprit Saint ouvre de nouvelles voies que nous discernons à travers le dialogue mutuel".
Construire une liturgie amazonienne
En août 2024, Mgr Araújo a participé à une session sur le rite amazonien en tant que modérateur. Selon Repam.org.br, les participants à la réunion souhaitaient ardemment une Église au visage amazonien.
À l'issue de la réunion, l'évêque Araújo et six autres prélats, dont le cardinal anti-catholique Steiner, ont signé un document dans lequel ils déclarent "L'Esprit nous ouvre à la nécessité d'une inculturation liturgique pour les peuples d'Amazonie. Une façon de célébrer la foi, en accueillant la richesse des différentes cultures présentes sur notre territoire, nous engage à construire le rite amazonien comme une forme de reconnaissance de cette diversité."
En août 2025, Mgr Araújo a participé à la conférence CEAMA/REPAM à Bogota, où l'accent a été mis une fois de plus sur le renforcement d'une "Église à visage amazonien".
Traduction de l'IA