fr.news

Léon XIV ramène le Vatican "dans le jeu de l'investissement".

Le pape Léon XIV a annulé une décision prise par son prédécesseur concernant la gestion des actifs du Vatican. Lundi, il a publié le Motu Proprio Coniuncta Cura, qui autorise les autorités du Vatican à recourir à des intermédiaires financiers basés dans d'autres États lorsqu'ils sont jugés plus efficaces "ou plus commodes". Ces intermédiaires sont des banques, des fonds spéculatifs et des sociétés d'investissement.

En août 2022, François a ordonné que tous les fonds du Saint-Siège soient transférés à la banque du Vatican (IOR).

Le compte Substack.com PillarCatholic.com écrit "que le pape semble avoir suffisamment confiance dans les liquidités du Vatican pour accepter que l'argent de la curie soit à nouveau transféré à l'étranger".

Une autre raison possible de la levée de l'interdiction des investissements internationaux est que Léon XIV tente d'améliorer la situation financière.

PillarCatholic.com : "Le pape Léon a peut-être dû permettre à la curie de revenir dans le jeu des banques et des investissements internationaux parce que, pour dire les choses crûment, ils ont besoin de voir des rendements plus élevés plus rapidement que ce que l'IOR peut fournir. Ironiquement, c'est exactement ce genre d'urgence qui a conduit au scandale financier de Londres en premier lieu".

Entre 2014 et 2018, le Vatican a perdu environ 200 millions d'euros dans une transaction immobilière londonienne de 350 millions d'euros, déclenchant un vaste scandale de fraude et de corruption.

Image: © Mazur/cbcew.org.uk, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA
1773
philippeLILOU

Raison pour laquelle il faut bien faire la différence entre l’Église du Christ et le Vatican...