Un livre essentiel pour toute âme chrétienne

"L’humanité en est informée : de sa prise en compte ou non, par elle, des réalités ontologiques dépendent en grande partie le présent et l’avenir du Vivant, du règne animal ou du règne végétal par exemple. L’Homme est responsable de la conservation et de la pérennité de ces règnes, de par sa position souveraine dans l’ordre biologique.

La connaissance de ces réalités constitue un ensemble de données fondamentales dont toute entité humaine est naturellement conviée à prendre acte. Cette connaissance se confronte cependant à un obstacle majeur : l’entité elle-même et la liberté qui lui est propre, de prendre en considération ou non ces réalités.

Il existe ainsi un savoir anthropologique élémentaire à la portée d’homo sapiens sapiens et un savoir anthropologique plus conséquent, que nous qualifierons de fondamental, relatif à la finalité, au pour quoi de l’Homme dans le cadre de l’Univers réellement existant, à son accomplissement et à sa survie en tant qu’espèce.

L’anthropologie fondamentale qui fait l’objet de notre ouvrage se propose, partant, de mettre à la disposition du public les plus importantes données du réel observable en ce qui concerne le genre humain. Le but est de dépasser les conceptions et les visions idéologiques en la matière. C’est d’une importance capitale dans la mesure où l’ignorance, délibérée ou non des réalités ontologiques et anthropologiques, représente la principale cause du malheur humain." (p. 3)

Disponible sur Amazon
443
321