François reporte l'ex-synode inutile

Le Bureau du Synode du Vatican a annoncé le 14 mars la création de dix "groupes d'étude" chargés d'"examiner" les questions soulevées lors de l'Ex-Synode d'octobre 2023.

Ils rendront compte à l'assemblée en octobre, mais poursuivront leur travail jusqu'en juin 2025. L'ex-synode devait initialement se terminer en octobre 2023.

Les groupes d'étude seront formés par les bureaux de la Curie romaine.

Dans une lettre adressée au cardinal Mario Grech, responsable de l'ex-synode, François a écrit qu'il y a "d'importantes questions théologiques" à discuter, mais "comme il n'est pas possible de mener à bien cette étude" d'ici octobre 2024, il "fait en sorte qu'elles soient confiées à des groupes d'étude spécifiques". C'est un fait que le Vatican de François est plus intéressé par la politique que par la vérité ou la théologie.

François a décidé que les dix groupes d'étude traiteraient de dix sujets, tels que :

- la mission dans l'environnement numérique

- le cri des pauvres" (sic)

- le rôle et l'élection des évêques

- Quelques questions théologiques et canoniques concernant des formes spécifiques de ministère" [= diaconesses ordonnées de manière invalide].

- des critères théologiques et des méthodes synodales pour le discernement commun des questions doctrinales, pastorales et éthiques controversées ( !)".

Image: © M.Mazur/episkopat.pl, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA

Etienne bis
Bon admettons.
Surtout si Georges Narcisse Imbroglio avait la bonne idée de nous quitter avant l'automne.