Claudius Cartapus
12353
Muguet rose - Convallaria majalis rosea convallaria majalis rosea - Bing images Au Domaine Pointe de St-Vallier, Québec : Google Maps Photo prise le 10 Juin 2019, sur le domaine qui porte aussi le …Plus
Muguet rose - Convallaria majalis rosea
convallaria majalis rosea - Bing images
Au Domaine Pointe de St-Vallier, Québec : Google Maps
Photo prise le 10 Juin 2019, sur le domaine qui porte aussi le nom de Lanaudière, à St-Vallier-de-Bellechasse, Québec.
Je connaissais déjà le muguet depuis longtemps, mais de voir qu'il en existait une espèce de couleur rose, m'a surpris grandement, parce qu'il n'y a qu'à cet endroit où j'en ai vu. Quand j'étais petit, c'est dans un cimetière qu'on trouvait du muguet blanc. Les fleurs sont belles, le parfum est bon, mais la plante est toxique. On peut confondre les feuilles avec de l'ail des bois, soit une paire de feuilles par plant. Ce muguet pousse surtout naturellement dans le bois au pied des arbres.
France Vappereau
Claudius Cartapus
Il y a un très joli passage sur le muguet dans Maria Valtorta, Jésus compare la fleur, ses petites clochettes à l'humilité de Marie Notre Sainte et Douce Mère... c'est un très beau passage, d'une immense poésie, qu'il me faut retrouver...et partager.
C'est la première fois que je vois du muguet rose.....merci pour ce magnifique instantané ☺️✨
Claudius Cartapus
Heureusement qu'avec le PDF, on peut chercher des mots clés plus facilement que dans des livres papier, de là l'importance de conserver les PDF comme outil de recherche. Il faut juste passer en revue les 10 tomes, puis les cahiers de 1943 jusqu'à 1950. Je vais essayer de trouver. On s'en reparle !
Claudius Cartapus
Moi aussi j'avais remarqué qu'elle dit le mot 'muguet' quelque part, mais je n'ai pas remarqué l'endroit.
2 autres commentaires de Claudius Cartapus
Claudius Cartapus
Tome-1, page 69, à la 11' ligne.
Claudius Cartapus
Tome-3, page 143, avant dernière ligne au bas. et au bas de la page 196, et en haut de la p.197.
France Vappereau
J'ai retrouvé le passage, il s'agit du tome 6.
En ce moment ils sont au fond d'une verte vallée bien arrosée et riche de fleurs et il n'y manque pas les plantes odorantes, chose qui fait observer au Thaddée qu'il est très juste d'appeler le muguet "lys de la vallée" et d'en louer la beauté fragile et pourtant résistante et si délicatement parfumée.
"Cependant ce sont des lys à l'envers. Ils …
Plus
J'ai retrouvé le passage, il s'agit du tome 6.

En ce moment ils sont au fond d'une verte vallée bien arrosée et riche de fleurs et il n'y manque pas les plantes odorantes, chose qui fait observer au Thaddée qu'il est très juste d'appeler le muguet "lys de la vallée" et d'en louer la beauté fragile et pourtant résistante et si délicatement parfumée.

"Cependant ce sont des lys à l'envers. Ils regardent en bas au lieu de regarder en haut" observe Thomas.

(...)

"Moi, je vois davantage Dieu dans ces calices minuscules... Mais regarde quelle grâce !... Dentelés, presque concaves... Ils semblent en albâtre, en cire vierge, et travaillés par des mains extrêmement petites... Au contraire c'est l'Immense qui l'es a faits ! Oh ! Puissance de Dieu !..." André est presque extasié dans la contemplation des fleurs et la méditation de la Perfection créatrice.

(...)

"Non" dit Thomas. "Je suis orfèvre et je m'y entends, moi aussi, et je trouve que ces fleurs sont une perfection. Il est bien plus difficile de les faire en métal que de faire une agave. Car, sache-le bien, ami, c'est l'infiniment petit qui révèle le talent de l'artiste. Donne-moi une fleur, André... Et toi, avec ton œil bovin qui n'admire que le grandiose, viens ici et observe. Mais quel artiste pouvait faire ces coupes si légères, si parfaites, les orner de ces topazes minuscules là au fond, et les raccorder au pied par cette tige de filigrane ainsi courbée, si aérienne... Mais c'est une merveille !..."

(...)

Jésus ne rit pas. Au contraire, il est pâle et triste. Il regarde ses douze et en particulier les deux antagonistes qui se regardent l'un avec colère, l'autre avec sévérité, et il répond à tous, tout en répondant à l'Iscariote en particulier.

"Si Dieu les a faites, c'est qu'elles sont utiles. Il n'y a rien de totalement nuisible dans la création. Seul le Mal est nettement et seulement nuisible, et malheur à ceux qui se laissent mordre par lui. Un des fruits de sa morsure c'est l'incapacité de ne plus distinguer le Bien du Mal, c'est la déviation de la raison et de la conscience pervertie vers des choses qui ne sont pas bonnes, et c'est la cécité spirituelle par laquelle, ô Judas de Simon, on ne voit plus resplendir la puissance de Dieu dans les choses, même les plus petites.


Haut de page

156> Elle est inscrite dans cette fleur par sa beauté, son parfum, sa forme si différente de celle de toute autre fleur, par cette goutte de rosée qui tremble et resplendit suspendue au cil cireux du minuscule pétale et qui paraît une larme de reconnaissance pour le Créateur qui a tout fait, et tout bien fait, tout utile, tout varié. Mais il est dit que tout était beau pour les premiers parents, jusqu'au moment où ils eurent la cataracte du péché... Et tout leur parlait de Dieu, jusqu'à ce que sur les choses ou plutôt dans leurs pupilles fût instillé le liquide qui déforma leur capacité de voir Dieu... Même actuellement, Dieu se révèle d'autant plus que l'esprit est davantage roi dans une créature..."

"Salomon a chanté les merveilles de Dieu, et de même David... et leur esprit n'était certainement pas roi ! Maître, cette fois, je te prends en défaut."

"Mais impudent que tu es ! Comment oses-tu dire cela ?" dit Barthélemy en s'emportant.

"Laisse-le parler... Je n'en tiens pas compte. Ce sont des paroles que le vent emporte et dont les herbes et les arbres ne sont pas scandalisés. Nous, les seuls qui les entendions, nous savons leur donner le poids qu'elles méritent, n'est-ce pas ? Et nous ne nous en souvenons plus. La jeunesse est souvent irréfléchie, Barthélemy. Aies-en compassion... Mais quelqu'un m'avait demandé pourquoi je préférais le lys des vallées... Voici ce que je réponds : "À cause de son humilité". Tout en lui parle d'humilité... Les endroits qu'il aime... l'attitude de la fleur... Elle me fait penser à ma Mère... Cette fleur... Si petite ! Et pourtant voyez quelle odeur exhale une seule fleur. Tout autour, l'air en est parfumé... Ma mère aussi, humble, réservée, inconnue, qui ne demandait qu'à rester inconnue... Pourtant son parfum de sainteté fut si fort qu'il m'aspira du Ciel..."

"Tu vois un symbole de ta Mère, en cette fleur ?"

"Oui, Thomas."

"Et tu penses que nos anciens, en louant le lys des vallées, en avaient le pressentiment ?" demande Jacques d'Alphée. "Alors ils l'ont comparée à d'autres plantes et d'autres fleurs : à la rose, à l'olivier, et aux plus gentils animaux : tourterelles, colombes...
[1]"

"Chacun en disait ce qu'il voyait de plus beau dans la création. Et de la création. Elle est réellement la Toute Belle. Mais je l'appellerais Lys de la vallée et Olivier pacifique, si je devais célébrer ses louanges" et Jésus se rassérène et s'illumine en pensant à sa Mère et il s'éloigne pour s'isoler...
Claudius Cartapus
Le mot revient en général 3 fois dans plusieurs tomes. Ce n'est pas utile que je mentionne tous les endroits, mais la recherche par mot clé, c'est super pratique !!!
Claudius Cartapus
Il fait encore soleil ici. Il est 18h31. Voici la webcam du Port de Québec. Tout ça, c'est dans mon paysage visuel quotidien, mais de l'autre côté du fleuve. Port de Québec - YouTube Ça, ça veut dire que la terre est ronde ! N'en déplaise à ceux qui en doutent encore, parce que je peux certifier aux plus incrédules qu'il fait soleil présentement. 😎
France Vappereau
Oui, et ce passage est si beau ! Il inspire la louange et l'adoration.... il nous montre toute la tendresse et l'Amour de Jésus pour Sa Mère et nous inspire à reconnaître Sa Grâce, la pleine de Grâce....remerci pour cette photo Cher Claudius, j'ai eu joie et bonheur à chercher ce passage, le relire et .....à le partager.... C'est comme écouter le doux chant du cygne de Saint Saens 😏😉✨
Claudius Cartapus
Voici 2 photo prise il y a quelques heures à peine, en fin d'après-midi, à Lévis. On voit le Château Frontenac de l'autre côté du fleuve. Les fleurs jaunes, ce sera ma photo de demain ! 🤗
France Vappereau
Toute la création proclame la gloire de Dieu💫✨
Claudius Cartapus
Pour les personnes qui désirent explorer l'œuvre de Maria Valtorta, voici le lien du Tome-1 de L'Évangile tel qu'il m'a été raconté. Maria Valtorta - L'ÉVANGILE tel qu'il m'a été révélé. Tome-1 - gloria.tv Tous les autres liens utiles (30 PDF au total) sont dans les commentaires ici: Marie-Madeleine dans l'œuvre de Maria Valtorta - 4' de 6 - gloria.tv