AveMaria44
2362

Pour mémoire

Allocution consistoriale de Paul VI (24 mai 1976)

« C’est au nom de la Tradition elle-même que nous demandons à tous nos fils et à toutes les communautés catholiques de célébrer avec dignité et ferveur les rites de la liturgie rénovée.
L’adoption du nouvel Ordo Missae n’est certainement pas laissée à la libre décision des prêtres ou des fidèles. L’instruction du 14 juin 1971 a prévu que la célébration de la Messe selon le rite ancien serait permise, avec l’autorisation de l’Ordinaire, seulement aux prêtres âgés ou malades qui célèbrent sans assistance. Le nouvel Ordo a été promulgué pour prendre la place de l’ancien, après une mûre délibération et afin d’exécuter les décisions du concile. De la même manière, notre prédécesseur saint Pie V avait rendu obligatoire le Missel révisé sous son autorité après le concile de Trente. Avec la même autorité suprême qui nous vient du Christ Jésus, nous exigeons la même prompte soumission à toutes les autres réformes liturgiques, disciplinaires, pastorales mûries ces dernières années en application des décrets conciliaires. »
AveMaria44
Littré (1872-1877)
RIT (rit' ou ri-t') s. m.
Ordre prescrit des cérémonies qui se pratiquent dans une religion.
Il se dit surtout de ce qui regarde la religion chrétienne. Le rit de l'Église romaine est différent de celui de l'Église grecque. Le rite latin. Le rite grec.
AveMaria44
François n'est que le fidèle disciple de "saint" Paul VI. De plus, Paul VI comme François font mine "d'oublier" cet aspect capital, la bulle de Saint Pie V de 1570 laisse libre les rits dotés de 200 ans d'existence