Clicks698
fr.news
1

Une église Saint Benoît le Maure devient une paroisse personnelle pour les Noirs

L'évêque David Zubik est en train d'établir l'église St. Benedict the Moor à Pittsburgh comme une paroisse personnelle pour les Noirs - cependant, "toute personne" qui souhaite faire partie de la paroisse est la bienvenue.

Pour Zubik, le fait que l'église se dresse sur la colline qui surplombe la ville doit être un rappel constant de "l'importance des catholiques noirs pour nous" - comme si quelqu'un en doutait.

Zubik a "ressenti" le désir des Noirs de voir leurs "besoins spirituels et culturels uniques satisfaits". Il veut aussi "sensibiliser les gens à la nécessité de marcher avec nos frères et sœurs noirs" - alors qu'une paroisse est une marche avec le Christ.

La décision a été prise en février, mais le diocèse a utilisé l'hystérie autour de la mort de George Floyd pour lancer un coup de publicité. Déjà dans les années 1960, quatre paroisses à prédominance noire ont été fusionnées à St Benedict.

Benoît le Maure (+1589), était un frère laïc franciscain sicilien illettré, né d'esclaves africains. Alors qu'en Italie, il est vénéré pour sa sainteté et ses dons spirituels, aux États-Unis, il est un des outils de la propagande raciale.

Image: St. Benedict the Moor, Pittsburgh © Trevin Shirey, CC BY-SA, #newsXcdadbbjfi

AveMaria44
Dans ce renouvellement il n'y a plus ni Grec ou Juif, ni circoncis ou incirconcis, ni barbare ou Scythe, ni esclave ou homme libre; mais le Christ est tout en tous. (Col 3, 11) Il n'y a plus ni Juif ni Grec; il n'y a plus ni esclave ni homme libre; il n'y a plus ni homme ni femme: car vous n'êtes tous qu'une personne dans le Christ Jésus. (Ga 3, 28)