01:01
Manger du faux pour de vrai : les scandales de la fraude alimentaire Je n'encourage pas à signer la pétition, car une pétition ne vaut rien contrairement à une prière à la Sainte Vierge Marie pour …Plus
Manger du faux pour de vrai : les scandales de la fraude alimentaire
Je n'encourage pas à signer la pétition, car une pétition ne vaut rien contrairement à une prière à la Sainte Vierge Marie pour refaire de la France un pays souverain.

Voir l'exemple de l'huile d'olive (en Italien) ici : Comment ils trafiquent l'huile d'olive en Italie (et sans doute en France et en Espagne aussi...)
Ludovic Denim
"Manger du faux pour de vrai" : le livre choc de Foodwatch dénonce la fraude dans nos assiettes
Étayée d'exemples hallucinants, l'enquête d'Ingrid Kragl menée sur plusieurs années remonte les filières, dresse le portrait des fraudeurs et montre comment le crime organisé écoule de faux produits via les supermarchés, les restaurants ou sur Internet. Entre les mafias qui infiltrent le marché …Plus
"Manger du faux pour de vrai" : le livre choc de Foodwatch dénonce la fraude dans nos assiettes

Étayée d'exemples hallucinants, l'enquête d'Ingrid Kragl menée sur plusieurs années remonte les filières, dresse le portrait des fraudeurs et montre comment le crime organisé écoule de faux produits via les supermarchés, les restaurants ou sur Internet. Entre les mafias qui infiltrent le marché des fruits et légumes, le faux bio, le faux made in France, la tricherie sur les grands vins ou l'huile d'olive sans olives, la militante a recueilli des témoignages, interrogé les instances, les industriels, décortiqué les chiffres de la Répression des fraudes.

La pandémie accentue le manque de contrôles

Foodwatch dénonce également à travers sa démarche le manque de moyens consacrés au contrôles, rappelant que 400 postes ont été perdus en 10 ans. Ils manquent d'autant plus cruellement en période de pandémie où l'attention des contrôleurs est détournée sur d'autres trafics liés au Covid : masques, gel hydroalcooliques, compléments alimentaires.