L'Antéchrist parodie le sacrement de mariage
Jeudi dernier, 18 janvier, dans l’avion qui l’emmenait dans le nord du Chili, le pape François a célébré l’union de Paula Podest, 39 ans, avec Carlos Ciufardi, 41 ans, lesquels vivaient en concubinage depuis plusieurs années.Bref, il nous a rappelé qu’il faut toujours oser dépasser les bornes afin de pouvoir célébrer comme on veut et où on veut.
Côté positif de la chose (si l'on peut dire) : le jour où le couple battra de l'aile et voudra divorcer, il pourra toujours se prévaloir des circonstances dans lesquelles le sacrement a été célébré pour démontrer la nullité du mariage. Décidément, François pense à tout.
Prochaine étape : le mariage “façon Las Vegas” ?
Source : www.proliturgia.org
(Vendredi, 19 janvier 2018)
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Un mariage à 36 000 pieds d'altitude
18 janvier 2018
La cérémonie est peu commune. Pendant le vol Latam 1252b de Santiago du Chili à Iquique, à 36 mille pieds d'altitude, le Pape François a marié une hôtesse et un stewart de l'avion dans lequel il voyageait. Cela a été rapporté par le directeur du Bureau de presse du Vatican, Greg Burke, présent pendant le trajet, qui a souligné la validité du sacrement. Paula Podesta Ruiz, 39 ans, et Carlos Cuffando Elorriaga, 41 ans, dont l'union civile avait déjà été célébrée avait prévu de se marier en 2010 à l'église. Mais un tremblement de terre les avait contraints à reporter leur union religieuse.
«C'est une joie immense ! Être marié par le Pape dans un avion, il n'y a rien de plus beau pour un couple», a déclaré Carlos Cuffando Elorriaga. «Tout s'est fait spontanément, il n'y avait rien de prévu. Le Pape a écouté notre histoire et a décidé de célébrer le mariage», a-t-il ajouté.
Et sur le certificat de mariage du couple a été précisé : «Le 18 Janvier 2018, pendant le vol papal de Santiago à Iquique, M. Carlos Ciuffardi Elorriaga et Mme Paula Podest Ruiz se sont mariés en présence du témoin Ignacio Cueto. Le Saint-Père a accepté le consentement».
Source : www.vaticannews.va/…/voyage-apostoli…
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Un mariage en plein ciel dans l'avion du pape François
Par Jean-Marie Guénois
le 18/01/2018
Envoyé spécial, dans l'avion du Pape
Elle est hôtesse, lui est steward. Tous les deux travaillent dans la même compagnie latino-américaine, Latam, qui transportait jeudi 18 janvier le pape François en visite au Chili, de la capitale Santiago à Iquique, sa dernière étape, avant le Pérou. Paola Podest Ruiz, 39 ans, et Carlos Ciuffardi Eloriaga, 41 ans, ont été unis, au cours de ce vol, par les liens du mariage religieux, dans l'avion, par le pape François!
Mariés civilement depuis dix ans, ils ont deux enfants, de 6 et 3 ans, Isabella et Raffaella. Le couple s'était déjà rencontré lors d'un vol comme salariés de la compagnie. Ils devaient se marier religieusement dans leur église de Santiago du Chili mais celle-ci fut détruite par un tremblement de terre en 2010 quelques heures avant la cérémonie. Le mariage fut reporté.
Une cérémonie à 12.000 mètres d'altitude
Sachant que le pape venait au Chili, le jeune couple s'est arrangé pour être sur son vol avec l'idée de lui demander s'il accepterait, un jour, de les marier religieusement. Ce qu'il a aussitôt accepté et n'était pas effectivement prévu. La cérémonie s'est déroulée dans la simplicité de la cabine avant de l'appareil à 12 000 mètres d'altitude.
L'acte de mariage, rédigé manuellement sur une feuille de papier, a été publié par le Vatican dès l'atterrissage. Il indique que pendant ce vol, dont il rappelle les caractéristiques, ces deux personnes «ont contracté mariage» «en la présence de témoin, Mgr Maurizio Rueda Bettz» et «du Saint-Père et pape François qui ont reçu leur consentement». Les quatre ont signé. Il est possible de lire sur l'acte «célébrant: Francisco». Le propriétaire de la compagnie aérienne, présent sur le vol, Ignazio Cueto, était aussi témoin.
Pour que le mariage religieux soit valide, l'Église catholique ne demande pas une église mais que les deux futurs époux expriment publiquement leur volonté de s'unir pour la vie. Ce qui forme le «consentement». Mais il doit être exprimé en présence de deux témoins, le célébrant et une personne. C'est ce consentement exprimé publiquement - devant un prêtre représentant alors l'Église - qui fait le mariage et non la bénédiction du prêtre qui la suit.
Un mariage totalement improvisé
Il apparait que ce mariage en plein ciel a été totalement improvisé. Comme tous les équipages qui accompagnent le pape en vol, le couple est allé prendre une photo avec lui, en lui demandant une bénédiction. Tous deux ont alors dit au pape leur désir de se marier religieusement: «ce serait beau que vous puissiez nous marier un jour».
Le Pape leur a répondu «vous voulez vous marier?» Puis il a demandé à Carlos «tu es sûr?». Il leur a alors proposé de les marier religieusement sur le champ. Une fois la petite cérémonie terminée, le Pape leur a dit «Espérons que ce que vous avez fait aujourd'hui puisse inspirer d'autres couples dans le monde». Il a ajouté «c'est historique, jamais un pape n'a célébré un mariage dans un vol d'avion».
Carlos, le steward, a ensuite donné ce détail: «Le pape a pris nos mains, il a béni les alliances, et il nous a mariés au nom de Dieu. Ce qu'il nous a dit est très important: ‘le sacrement de mariage est un sacrement dont le monde a besoin. J'espère que cela incitera les couples à se marier'. Et parlant des alliances, le pape François a dit qu'elles ne devaient pas être, ni trop étroites, parce que ce serait une torture, ni trop larges parce que cela risquerait de les égarer.»
Source : www.lefigaro.fr/…/01003-20180118A…
* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU