01:35
h2onews.org

Le dialogue fait tomber les barrières.
« L’objectif du dialogue c’est d’abattre les barrières » : le Frère Pierbattista Pizzaballa, gardien de Terre Sainte, l’a déclaré à la rencontre internationale de prière pour la paix, organisée à Nicosie par la communauté de Sant’ Egidio et l’Eglise orthodoxe de Chypre.
Pour le frère Pizzaballa, la paix est une valeur intrinsèque des religions.
« Le dialogue est important mais il ne suffit pas .. le dialogue ET la rencontre sont importants parce qu’ils construisent des ponts, font tomber les barrières de l’ignorance, aident à se connaitre les uns les autres .. et lorsqu’on apprend à le connaitre , l’autre cesse d’être une menace, un danger, une crainte.. il devient une richesse».
Pour sa part, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a souligné que le dialogue est le seul moyen de vivre dans la paix:
"le dialogue est la seule alternative à la violence, personne ne veut la violence.. mais par ailleurs les hommes sont différents, ils ont des histoires différentes, des traditions différentes.. c’est pourquoi ils doivent dialoguer pour apprendre à vivre ensemble mais aussi pour échanger leurs dons .. le dialogue est alors un enrichissement pour tous ".

2,7 k