Elise Allen, biographe de Léon XIV, a joué un rôle clé dans la dissolution du Sodalitium
Originaire de Denver, Elise Allen a travaillé auparavant pour CatholicNewsAgency.com (EWTN). Elle est la seconde épouse de John Allen, correspondant de longue date au Vatican et fondateur de CruxNow.com. John Allen est divorcé et a obtenu l'annulation de sa première épouse, Shannon Levitt.
La biographie s'intitule León XIV : Citizen of the World, Missionary of the 21st Century (Léon XIV : citoyen du monde, missionnaire du 21e siècle). Des extraits de l'interview seront publiés le 14 septembre, et la biographie sera publiée le 18 septembre.
Elise Allen a rencontré Léon XIV à deux reprises pour de longs entretiens, les 10 et 30 juillet.
Selon la promotion publiée le 8 septembre, les entretiens porteront sur le point de vue du pape "sur des questions clés internes à l'Église, telles que la crise des abus sexuels commis par des clercs, la synodalité, le rôle des femmes dans l'Église, l'inclusion des catholiques LGBTQ+, et l'importance de l'œcuménisme et du dialogue interreligieux".
Dîner informel en octobre 2024
John Allen a fait la connaissance de Robert Prevost lorsque ce dernier était prieur général des Augustins.
Il a ensuite rendu une visite de courtoisie à son bureau au Vatican après sa nomination comme préfet du Dicastère pour les évêques en janvier 2023. Au cours de cette visite, Mgr Prevost a mentionné avoir trouvé les livres d'Allen sur l'Opus Dei dans son bureau au Pérou, ce qui a donné lieu à un échange amical.
En octobre 2024, le cardinal Prevost a rendu visite à John et Elise Allen pour un dîner de quatre plats dans leur appartement à Rome.
Après l'élection du pape, John et Elise Allen assistent à l'audience des représentants des médias le 12 mai 2025 et serrent la main de Léon XIV.
Le cardinal Prévost, Elise Allen et la destruction de Sodalitium
Fait marquant : Elise Allen a joué un rôle clé dans le reportage sur la communauté Sodalitium Christianae Vitae, aujourd'hui dissoute.
Le cardinal Robert Prevost est devenu l'une des personnalités ecclésiastiques les plus importantes à l'origine de la dissolution du Sodalitium.
Cette communauté de prêtres conservateurs portait des soutanes. Son fondateur et ses collaborateurs de confiance étaient homosexuels et abusaient des séminaristes. Cependant, il y avait aussi beaucoup de bons catholiques dans ses rangs.
Robert Prevost a commencé à s'occuper du Sodalitium au Pérou en 2018.
Il a joué un rôle crucial en portant la question à l'attention du pape François. Fin 2022, il a organisé une rencontre entre Paola Ugaz, la principale ennemie du Sodalitium, et le pape François. Cette rencontre a catalysé l'enquête biaisée du Vatican contre Sodalitium.
Le cardinal Prévost a supervisé les démissions et les expulsions des membres de Sodalitium en 2024. Cela n'a pas conduit à une réforme de l'ordre conservateur, mais plutôt à sa dissolution complète en avril 2025.
En décembre 2024, le pape François a accordé une audience privée à trois journalistes dans la bibliothèque du Palais apostolique : Pedro Salinas (journaliste péruvien et ancien membre de Sodalit), Paola Ugaz (journaliste péruvienne) et Elise Allen (correspondante de Crux).
Alejandro Bermúdez, ancien membre du Sodalitium Christianae Vitae, a critiqué les reportages d'Elise Allen sur le Sodalitium. Il l'a accusée d'avoir commis une faute professionnelle et d'avoir abusé de sa profession.
Il a révélé qu'Elise Allen était personnellement impliquée dans le Sodalitium et hostile à son égard. Pourtant, elle couvrait les événements comme si elle était impartiale. Elise Allen faisait partie d'un groupe de journalistes qui ont fait campagne avec succès pour que Bermúdez soit démis de ses fonctions au sein du Sodalitium.
Traduction de l'IA