fr.news

Léon XIV nomme un évêque mexicain qui avait détruit la cathédrale pour "adaptation liturgique".

Le pape Léon XIV a nommé le prêtre mexicain Luis Carlos Lerma Martínez, vicaire général de Chihuahua, évêque du diocèse de Nuevo Laredo.

Né le 21 juillet 1962 à Delicias, Chihuahua, Monseigneur Lerma Martínez a été ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Chihuahua le 14 octobre 1993.

Il a été recteur de la cathédrale de Chihuahua de juin 2011 à juillet 2017. Pendant son mandat de recteur, la cathédrale a été détruite sur le plan architectural.
En 2012, la planification préliminaire a commencé avec des réunions pour discuter d'une "adaptation liturgique en ligne avec les réformes du Concile Vatican II".

Principaux changements

Une table autoportante en pierre plate a été placée sur une grande plate-forme noire, qui domine désormais le sanctuaire et rompt l'harmonie architecturale en forme de croix.

Les marches traditionnelles ont été supprimées afin de créer un espace noir plus grand, semblable à une scène.

La rampe de communion a été supprimée.

Les portes latérales et la maçonnerie ont été visuellement "réduites". En surélevant le sol du sanctuaire, les portes latérales de la sacristie principale se trouvent désormais en dessous du nouveau niveau.

La plate-forme élargie s'étend jusqu'aux deux retables latéraux, envahissant leur espace et ne laissant aucun répit visuel à leur maçonnerie sculptée pour qu'ils puissent être lus comme des chefs-d'œuvre indépendants.

La cathèdre en pierre nouvellement ajoutée est si imposante qu'elle obstrue la vue de l'autel.

À l'hiver 2015 et au début de l'année 2016, des groupes et des pétitions en ligne ont protesté contre la reconstruction, la décrivant comme "grotesque et moderniste". Les catholiques ont fait valoir que le projet était en contradiction avec l'architecture, déplorant la perte de meubles historiques, tels que la rampe de communion et les confessionnaux.

Le nouvel autel autoportant et l'ambon ont été consacrés en novembre 2017 dans le cadre de la "rénovation".

Traduction de l'IA
1929
Grosminet

Une autre destruction au nom du concile. Soixante ans plus tard, le saccage en règle se poursuit. Combien de sanctuaires ont été ainsi ruinés à coups de hache et de masse, pour correspondre à la nouvelle messe ? Ce concile est la pire catastrophe survenue dans l'Eglise depuis des siècles.