Espérance
213

La lettre à Saint Nicolas: « Saint Nicolas, rue du Paradis 1, 0612 Ciel »

« Cher Saint Nicolas… » Près de 300.000 lettres parviennent au Grand Saint par l’intermédiaire de Bpost chaque année. Pour comprendre comment tout ce courrier est traité, nous avons visité son secrétariat.
Ça y est! Nous y voilà enfin dans cette fameuse rue du Paradis, dans le Ciel où règne une effervescence sans pareil! Une trentaine de personnes s’activent auprès des piles d’enveloppes livrées. Certains envois sont plus épais, s’ils contiennent l’une des 1.200 missives collectives réalisées par les écoles avec leurs élèves. Les collaborateurs du Grand Saint déplient alors parfois une grande affiche sur laquelle chaque enfant s’est exprimé. Ailleurs, certains courriers dévoilent le talent artistique de son expéditeur qui représente saint Nicolas, ou sa maison, tels qu’il l’imagine. Sur la table, se trouvent encore quelques tututes sorties des enveloppes, preuve que les petits ont sagement obéi à leurs parents en confiant ce précieux objet à leur saint patron.
10.000 lettres sont triées chaque jour dans cet atelier hébergé par Bpost. C’est environ 40% de plus que l’an dernier. Evidemment, une partie des courriers est envoyée sans intermédiaire vers le saint patron des enfants. Seules les lettres portant l’adresse officielle « Saint Nicolas, rue du Paradis 1, 0612 Ciel » transitent par cet atelier. Romain, l’un des employés de la Poste chargé de cette gestion administrative, est fier d’apporter son « aide pour que la magie opère« . Il s’agit de vérifier que l’enfant ou l’école a indiqué son adresse pour que le patron des écoliers puisse répondre aisément. Chaque courrier envoyé avant le 1er décembre sera remis à saint Nicolas à temps pour sa fête.
De nombreuses lettres comportent même les références des cadeaux, découpées dans des prospectus publicitaires avec les prix et les magasins où ils se trouvent. Du côté des écoles, il s’agit plutôt de confirmer qu’il est attendu pour telle ou telle date, jour où la fête de Saint-Nicolas est prévue.
Parfois, les demandes sont moins mercantiles. Romain, qui est affecté pour la première année dans ce secrétariat de Saint-Nicolas, se souvient notamment de deux courriers qui l’ont marqué: « Un enfant écrivait qu’il ne voulait pas de cadeau. Tout ce qu’il espérait, c’est que l’opération de son papa se passe bien. » D’autres lettres tiennent compte de la situation politique et économique de la famille. « Un autre enfant insistait pour que le Grand Saint envoie plutôt un peu d’argent ou retrouve un travail, à son papa qui en avait plus besoin« , raconte Romain. Dans d’autres cas, la lettre s’adressait plus à père Fouettard: « Mon vélo a été volé. Je voudrais bien que le voleur soit puni…«
Toutes les personnes qui simplifient ainsi le travail de saint Nicolas et de ses aidants retombent un peu en enfance. Capacité d’émerveillement, confiance dans une réponse positive du Grand Saint, une certaine part de mystère… Au point que Romain explique calmement à son propre enfant: « Aujourd’hui, j’ai vu saint Nicolas, j’ai pu l’aider à récompenser les enfants sages. » Petits ou grands auront donc la confirmation écrite que le patron des écoliers a bien reçu leurs courriers.