02:20
Irapuato
1305
Procession de la relique de l'épée de Saint Michel – Monte Sant'Angelo où il est apparu en 492 Dimanche des Rameaux. La dernière fois que cela a été exposé, c’était pendant la peste de 1656. Le …Plus
Procession de la relique de l'épée de Saint Michel – Monte Sant'Angelo où il est apparu en 492

Dimanche des Rameaux. La dernière fois que cela a été exposé, c’était pendant la peste de 1656. Le sanctuaire de Monte Gargano (en italien : Santuario di Monte Sant'Angelo sul Gargano), parfois appelé tout simplement Monte Gargano, est un sanctuaire catholique sur le mont Gargano en Italie. Il se situe plus précisément dans la commune de Monte Sant'Angelo dans la province de Foggia, dans les Pouilles.
La tradition catholique de l'apparition de l'archange au Gargano est décrite dans le Bréviaire romain du 8 mai, ainsi que dans la Légende dorée (Legenda Aurea), recueil de légendes chrétiennes compilé par Jacques de Voragine entre 1260 et 1275.

Selon cette tradition, vers l'an 490, l'archange Michel est apparu à plusieurs reprises à l'évêque de Sipontum près d'une grotte, demandant que la grotte soit consacrée au culte chrétien et promettant la protection de la ville voisine de Sipontum des envahisseurs païens. Ce sont les premières apparitions de l'archange Michel en Europe occidentale.

Le pape Gélase I ( 492-496) ordonne qu'une basilique soit érigée sur place. La Basilique de San Giovanni in Tumba est le lieu où repose le roi lombard Rothari (mort en 652) ; la désignation "tumba" est maintenant appliqué à la coupole sur trompes.

À la spectaculaire intercession ultérieure de Saint Michel, apparaissant avec l'épée flamboyante au sommet de la montagne, au milieu d'une tempête à la veille de la bataille, les Lombards de Sipontum ont attribué leur victoire (le 8 mai 663) sur les Grecs fidèles à l'empereur byzantin. En commémoration de cette victoire, l'église de Sipontum a institué une fête spéciale pour honorer l'Archange, le 8 mai, qui s'est ensuite propagée dans toute l'Église catholique. Depuis l'époque de Pie V, il a été officialisé comme Apparitio S. Michaelis bien que l'origine ne soit pas de commémorer l'apparition, mais la victoire des Lombards barbares sur les Grecs orthodoxes.
Il est le plus ancien sanctuaire en Europe de l'Ouest à être consacré à l'archange Michel et a été un important lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge. Le site historique et ses environs sont protégés par le parc national du Gargano et, depuis 2011, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco au sein du bien intitulé « Les Lombards en Italie. Lieux de pouvoir (568-774 après J.-C.)
Irapuato partage ceci
75
Procession de la relique de l'épée de Saint Michel – Monte Sant'Angelo
Selon la tradition, l'archange Michel serait apparu à l'évêque Lorenzo Maiorano le 8 mai 490 lui ordonnant de construire un lieu de culte chrétien dans une grotte sous la ville, afin de chasser les croyances païennes en cours. L'archange lui serait réapparu en 492 et 493. Le village se développera autour du lieu de culte.…Plus
Procession de la relique de l'épée de Saint Michel – Monte Sant'Angelo

Selon la tradition, l'archange Michel serait apparu à l'évêque Lorenzo Maiorano le 8 mai 490 lui ordonnant de construire un lieu de culte chrétien dans une grotte sous la ville, afin de chasser les croyances païennes en cours. L'archange lui serait réapparu en 492 et 493. Le village se développera autour du lieu de culte. Monte Sant'Angelo devient par la suite le point d'arrivée des pèlerinages en partance du Mont Saint-Michel en France et traversant l'Europe par la via Sacra Langobardorum.

Au xviie siècle la ville fait partie du Royaume de Naples avant d'intégrer l'Italie unifiée au xixe siècle.

Monte Sant'Angelo — Wikipédia