Catéchisme en Images - Texte & Image no.37 LES COMMANDEMENTS Quatrième Commandement de Dieu (suite) : Tes père et mère honoreras, Afin de vivre longtemps. Devoirs des maîtres envers leurs serviteursPlus
Catéchisme en Images - Texte & Image no.37

LES COMMANDEMENTS


Quatrième Commandement de Dieu (suite) :

Tes père et mère honoreras, Afin de vivre longtemps.

Devoirs des maîtres envers leurs serviteurs


1. Les maîtres sont obligés : 1° de se montrer bons et justes envers leurs serviteurs ; 2° de les soigner dans la maladie comme en santé ; 3° de veiller sur leur conduite ; 4° d’avoir soin qu’ils servent Dieu et qu’ils soient instruits des vérités de la religion.
2. Les maîtres doivent donc procurer à leurs serviteurs la facilité de remplir leurs devoirs religieux en ce qui concerne l’observation du dimanche, l’abstinence, les Pâques, et les porter à se bien acquitter de tous ces devoirs.
3. Cette obligation est fondée sur la parole de Dieu lui-même, qui a déclaré que les maîtres lui rendront compte des âmes de ceux qui leur sont confiés.

Explication du Tableau

4. Ce tableau nous offre deux exemples touchants de fidélité aux devoirs des maîtres envers leurs serviteurs. Le premier est celui du centurion de l’Évangile : 5 Ensuite, étant entré dans Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui, le priant, 6 en disant : Seigneur, mon serviteur est là, couché dans ma maison, paralytique et souffrant cruellement. 7 Jésus lui dit : J’irai et le guérirai. 8 Et le centurion lui répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit, mais dites seulement un mot et mon serviteur sera guéri. 9 Car moi qui suis un homme soumis à la puissance d’un autre, et qui ai des soldats sous la mienne, je dis à l’un : Va, et il va ; et à l’autre : Viens, et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela, et il le fait. 10 Jésus, entendant ces paroles, en fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : En vérité, je vous le dis, je n’ai pas trouvé une si grande foi dans Israël. 11 Et je vous dis que beaucoup viendront de l’Orient et de l’Occident et auront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux ; 12 tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures. Là seront les pleurs et le grincement de dents. 13 Et Jésus dit au centurion : Allez, et qu’il vous soit fait comme vous avez cru. Et son serviteur fut guéri à cette heure même.
5. Ce centurion est représenté en haut du tableau, à genoux aux pieds de Jésus entouré de ses apôtres ; deux serviteurs qui l’ont accompagné se tiennent respectueusement derrière leur maître.
6. Le second exemple, représenté en bas du tableau, à gauche, est celui de saint Elzéar, comte de Sabran, en Provence. Ayant dressé un règlement de vie pour ses serviteurs, saint Elzéar le fit afficher dans l’un des plus beaux appartements de son palais, et il y réunissait ses domestiques pour le leur expliquer. En voici les principales dispositions : Règlement de vie 1° Prière du matin et du soir ; 2° Assistance à la sainte messe ; 3° Fréquentation des sacrements ; 4° Dévotion à la Sainte Vierge et à saint Joseph ; 5° Éviter l’oisiveté ; 6° Fuir les mauvaises compagnies ; 7° Éviter les querelles, etc. Saint Elzéar est debout sur un siège, en face de ses domestiques, auxquels il montre le règlement. Un crucifix et une statue de la Sainte Vierge ornent la salle. Sainte Delphine, épouse de saint Elzéar, assiste aux instructions et forme, avec ses servantes et ses filles d’honneur, le petit groupe à gauche de son mari. Devoirs des serviteurs envers leurs maîtres
7. Les serviteurs sont obligés : 1° de respecter leurs maîtres ; 2° de les servir avec fidélité ; 3° de leur obéir en tout ce qui n’est pas contraire à la loi de Dieu.
8. Les serviteurs doivent regarder leurs maîtres comme les représentants de Dieu, et leur obéir en conscience comme à Dieu lui-même.
9. Au bas de ce tableau, à droite, Eliézer, serviteur d’Abraham, offre aux serviteurs un exemple remarquable de la fidélité qu’ils doivent à leurs maîtres. Il s’engage dans un voyage lointain et va en Mésopotamie chercher une épouse à Isaac son jeune maître. Chargé de présents, il est près d’un puits avec ses chameaux. Rébecca, fille de Nachor, frère d’Abraham, se trouvant là en ce moment avec quelques compagnes pour puiser de l’eau, en présente à Eliézer, qui, reconnaissant à ce signe la volonté du seigneur, lui offre en échange, de la part de son maître, les riches présents qu’il avait apportés.
_____________________
Claudius Cartapus
Le PDF de l'ouvrage au complet se trouve dans l'article suivant: Catéchisme en Images - numérisé et transcrit. Dans cet article, en cliquant sur +Plus, vous verrez l'option Télécharger. 🙏