Une législation contradictoire : Combien de cardinaux peuvent participer ?
L'article 33 du "Romano Pontifici Eligendo" stipule que le nombre maximum de cardinaux électeurs ne doit pas dépasser 120.
Il n'y a pas d'exceptions ou de dérogations. En conséquence, l'article suivant, 34, stipule : "Nous déclarons nuls et non avenus les actes par lesquels ils tenteraient témérairement de modifier le système ou le corps électoral".
Mais la confusion est le pain quotidien de l'Église de François.
Avec les dernières nominations effectuées par François, le nombre de cardinaux électeurs s'élève à 135 (y compris Becciu), soit 15 de plus que ce que permet la Constitution apostolique promulguée par Paul VI le 1er octobre 1975.
Mais cette même Constitution ajoute "Aucun cardinal électeur ne peut être exclu de l'élection active ou passive du Souverain Pontife pour cause ou sous prétexte d'excommunication, de suspension, d'interdit ou de tout autre empêchement ecclésiastique".
En conséquence, aucun cardinal ne peut être exclu de l'élection du successeur de François, qui sera donc choisi par un nombre d'électeurs beaucoup plus important que celui prévu par la Constitution apostolique.
Le problème est maintenant de trouver un logement pour les cardinaux à Santa Marta. Les salles, dûment scellées pour assurer la sécurité et la confidentialité des cardinaux, sont prévues pour accueillir un maximum de 120 cardinaux électeurs...
Traduction de l'IA