Cotentin : l'église du bourg de Barneville s'apprête à être restaurée

Les travaux de restauration de l'église du bourg de Barneville-Carteret (Manche), dont le montant est estimé à 456 538 euros, ne devraient pas commencer avant début 2022.

Les travaux de restauration de l'église de Barneville-Bourg sont estimés à 456 538 euros.
Les travaux de restauration de l’église de Barneville-Bourg sont estimés à 456 538 euros.
Voir mon actu

Le 8 avril dernier eu lieu le conseil municipal de Barneville-Carteret (Manche) dans la salle des Douits et à huis clos. Le maire a demandé une minute de silence suite au décès de M. Jean-Michel Bouillon, le maire de Saint-Georges-de-la-Rivière, qui est décédé de la Covid-19.

À lire aussi

Travaux à l’église de Barneville

Le maire rappelle qu’un diagnostic de l’église de Barneville-bourg, édifice classé, a été réalisé par l’architecte Arnaud Paquin. Ce diagnostic a été présenté au mois d’octobre. Il convient de reprendre ce qui a été réalisé dans les années 1920-1930 en béton à la chaux.

Yveline Bonnet donne le détail des travaux. Une partie de la tour a été réalisée, il convient de refaire l’autre partie. Le pignon ouest, côté entrée principale, présente des fissures. À voir aussi : les vitraux, l’électricité, le chauffage, le sol, la chaire à prêcher et l’autel retable.

Le maire précise qu’en raison de la désacralisation de l’église de Carteret prononcée par l’évêché en 2020, il est envisagé de créer une chapelle de Carteret dans l’église du bourg.

L’ensemble des travaux de restauration est estimé à 456 538 euros. L’édifice étant classé, les subventions peuvent être accordées à hauteur de 55 %.

Promenade Abbé-Lebouteiller

Le maire a rappelé la consultation lancée pour un maître d'œuvre, architecte VRD Paysagistes, pour l'aménagement de la promenade Abbé-Lebouteiller. Il a rappelé les cinq principes retenus pour ces travaux d'aménagement : les arbres seront conservés, la circulation doit être maintenue en double sens, création d'une voie douce piétons-vélos, un garde-corps esthétique et maintien de la promenade en contrebas. La consultation est close depuis le 18 mars. L'analyse des offres a été soumise à la commission d'appel d'offres le mardi 6 avril. Cinq candidats ont répondu (Atelier 2 Paysages, Atelier du Marais, ECR Environnement, Inge-Infra et Artélia-Sogréah). Il est rappelé que les critères de pondération pour l'analyse des offres étaient ainsi fixés : 50 % pour le prix et 50 % pour le mémoire technique. La commission a donc décidé de retenir l'offre proposée par l'Atelier du Marais. Le conseil valide le choix de la commission et autorise le maire à signer le contrat de maîtrise d'œuvre de l'aménagement de la promenade.

Les travaux, si le conseil est favorable, ne débuteraient qu’au début de l’année 2022.

Le maire propose de signer le contrat de maîtrise d’œuvre avec Arnaud Paquin pour un montant de 39 947 euros pour assurer le suivi de ce dossier. Cet architecte est agréé Monuments historiques.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il est également rappelé que l’état de la dette a démontré que certains emprunts sont échus et que cela donne une nouvelle capacité à emprunter. Effectuer un emprunt pour les travaux d’un tel édifice semble plus logique que d’emprunter pour des travaux de voirie.

Il est d’autant plus préférable de réaliser les travaux en une seule fois et l’abbé Lemière a précisé que les cultes se dérouleront à Portbail et Les Moitiers-d’Allonne pendant la durée des travaux estimée à 10 mois.

Le conseil autorise le maire à signer le contrat de maîtrise d’œuvre avec Arnaud Paquin.

De notre correspondante Chantal LECLERC

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal samedi 11 mai 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du samedi 11 mai 2024