Revue "En Route"
68

La ligne de bataille est tracée : les fidèles seront-ils fidèles ?

Certains prétendent que nous devrions avoir “honte” de notre Foi, à cause des membres du clergé qui ont péché. Les détracteurs de l’Église exploitent la situation dans l’espoir de disperser les brebis.

John Mallo, journaliste et collaborateur à la revue Inside The Vatican, explique, dans un de ses articles, pourquoi les récents scandales ne devraient pas affecter notre Foi:


Comme Saint Paul, “je n’ai pas honte de l’Évangile de Jésus-Christ”, pas plus que je n’ai honte de l’Église de Jésus-Christ, l’Église Catholique Romaine, la seule vraie Église. Comme tout cela est politiquement incorrect ! Comment pourrait-on se montrer si peu "inclusif" ! Pourtant, je n’ai nullement honte. Certains catholiques, dit-on, se sentent honteux à cause des récents scandales. Je ne ressens aucune honte au sujet de l’Église Catholique. Ce n’est pas l’Église qui a commis ces actes, ce sont des gens qui lui ont désobéi !

Tout ce que je peux dire (et je suis convaincu que tous mes amis prêtres en conviennent), c’est que si ma Foi reposait sur l’absence de tout péché dans la conduite des prêtres, alors, je serais en bien mauvaise posture. Ce qui me rend fier de mon Église, c’est son enseignement sur la contraception, c’est son enseignement sur l’avortement, c’est son enseignement en matière de morale sexuelle...

Je suis fier de ce que mon Église enseigne sur l’homosexualité, non parce que je "hais" ou parce que je crains les gens, mais parce qu’on ne saurait réduire une personne à ses penchants sexuels. Je suis fier de la discipline de mon Église qui exige de ses Prêtres qu’ils renoncent au mariage, parce q’une vie vécue dans le célibat prouve qu’on ne saurait réduire la vie à sa dimension sexuelle. Je suis fier de l’enseignement de mon Église sur le Sacerdoce réservé uniquement aux hommes, parce que le Sacerdoce n’est pas une voie vers le "pouvoir" mais un service et un chemin d’humilité.

Si chaque prêtre – que Dieu nous en garde – s’acheminait vers l’enfer, je serais encore tenu de ne pas abandonner la lutte; mon devoir serait alors de refuser de les suivre et de gagner mon Ciel en m’accrochant au Christ. Personne d’autre n’est responsable de mon salut. J’ai besoin de prêtres pour les Sacrements qui m’aident à me sauver, mais tout le reste dépend de moi... de Jésus et de moi. Ce n’est pas parce qu’un prêtre a commis des crimes, qu’il est pervers, qu’il prêche mal ou qu’il est la laideur incarnée, que je vais quitter l’Église et me convertir à une autre. Ce n’est pas ainsi qu’un Catholique se comporte. Je ne vais pas m’éloigner de l’Eucharistie.

Ma Foi repose sur un Roc : le Christ, qui a déclaré que Pierre est la pierre sur laquelle est bâtie Son Église. Pierre le premier Pape, Pierre, qui a renié Jésus. Oui, voilà mon Église. Et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre Elle. Comme nous avons pu le constater, les portes de l’enfer tenteront assurément de prévaloir contre Elle, mais sachez que je n’entends pas abandonner le navire (...)

Le péché existe... Il sème la ruine. Le péché tue. Il a tué le Christ. Et le Christ est ressuscité d’entre les morts. Pâques bienheureuses. Jésus pardonne et guérit. Il le fait habituellement par son Église. Je n’ai donc pas l’intention de la quitter. Je suis avec Pierre. ‟Vers qui irions-nous Seigneur ? Vous avez les paroles de la Vie Éternelle”.

*********************************
Vous avez aimé ce témoignage? Vous aimerez assurément les autres articles et enseignements qui se trouvent sur le site officiel de la
Revue En Route. Partagez cet article et visitez-nous au www.revueenroute.jeminforme.org.