01:13
FABAR
13 k
Précisions du Père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. Le pape Benoît XVI a annoncé lundi sa démission du Vatican, une première dans l'histoire de l'Eglise moderne, affirmant ne plus avoir …Plus
Précisions du Père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.

Le pape Benoît XVI a annoncé lundi sa démission du Vatican, une première dans l'histoire de l'Eglise moderne, affirmant ne plus avoir "les forces" de la diriger en raison de son "âge avancé", 85 ans. Précisions du Père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican. Durée: 01:12
siloe
Je cite : "Après huit années de pontificat passées au service de l’Eglise, le Pape Benoît XVI a décidé de « renoncer au ministère d’Evêque de Rome, successeur de saint Pierre ». En 2005, au terme d’un long ministère sacerdotal, puis épiscopal,il avait su redire dans l’humilité, les paroles de Samuel : « me voici Seigneur, je viens faire ta volonté ». Aujourd’hui,nous ne pouvons qu'éprouver …Plus
Je cite : "Après huit années de pontificat passées au service de l’Eglise, le Pape Benoît XVI a décidé de « renoncer au ministère d’Evêque de Rome, successeur de saint Pierre ». En 2005, au terme d’un long ministère sacerdotal, puis épiscopal,il avait su redire dans l’humilité, les paroles de Samuel : « me voici Seigneur, je viens faire ta volonté ». Aujourd’hui,nous ne pouvons qu'éprouver une admiration pour celui qui pense, comme le dit l'Ecriture, qu’il est temps « que sa charge passe à un autre »[1].

Profondément conscient que le ministère pétrinien qu’il lui a été confié dépasse infiniment sa personne, il nous enseigne, une fois le temps de surprise passé, qu’il n’est pas d’autre chemin que celui du serviteur. Il demeure profondément pasteur jusque dans cet acte de renonciation.

Nous rendons grâce à Dieu pour son pontificat. Inlassablement, il a voulu réenraciner l'Eglise de ce temps dans les fondamentaux de la Foi. Comment pourrait-on annoncer le Christ vivant sans fonder notre témoignage sur l’enseignement de nos pères et le pèlerinage bimillénaire de l’Eglise ?

Mais ses écrits et sa prédication montrent constamment combien il demeure attentif aux évolutions du monde contemporain et aux enjeux révélés par les débats de notre temps. L’encyclique Deus caritas est n’en est-elle pas une des preuves des plus évidentes ?

Puisqu’il a déclaré que l’annonce de l’Evangile et la gouvernance de la barque de Pierre doivent se réaliser avec toute « la vigueur du corps et de l’esprit », la décision prise aujourd’hui souligne avec force sa fidélité à ses engagements premiers lorsque jeune prêtre, il répondit avec clarté à son évêque : « me voici », renonçant à toute volonté propre.

Que notre prière reconnaissante accompagne notre Pape Benoît XVI. Puissions-nous, dans les jours à venir, témoigner au Seigneur Jésus-Christ notre reconnaissance envers lui et notre confiance dans l’Eglise qui demeure œuvre de Dieu.

+ Mgr Alain Castet, évêque de Luçon.

🤗