fr.news
1888

Moments forts de la première interview du cardinal Pell

Sky News Australia a diffusé le 14 avril l'interview du cardinal Pell. Elle a été filmée au séminaire Good Shepard de Sydney, où Pell réside. Voici les points importants :

- Pell a déclaré qu'il était "devenu tellement furieux de la façon dont les procureurs ont traité (deux témoins)" qu'il a pensé qu'il valait mieux qu'il garde le silence au tribunal : "je pensais que si je devais entrer là-dedans, je m'en prendrais à ce type à cause de cet outrage".

- Il ne comprend pas ce qui a poussé son accusateur à dire : "Je me demande s'il a été utilisé."

- Il faut établir que les victimes sont de véritables victimes, "la culpabilité par accusation est la marque d'une société non civilisée".

- Pell a été bien traité par ses codétenus : "Un certain nombre de prisonniers ont déclaré que c'était la seule fois qu'ils avaient entendu des prisonniers prendre le parti d'un prêtre condamné pour pédophilie". "À un moment donné, l'un d'entre eux (le prisonnier) a dit : "Il a le soutien de deux premiers ministres".

- "J'ai parlé avec quatre personnes (en prison). Trois qui étaient avec moi à la prison de Barwon ont été très gentilles avec moi".

- Il y avait "une menace réelle" pour sa sécurité mais il dans un coin tranquille de la prison.

- "J'ai reçu quelque chose comme 4000 lettres. J'ai reçu un immense soutien, pratique et autre. Je ne me suis jamais senti abandonné. J'avais une routine quotidienne. J'ai suivi les conseils que j'ai donnés aux prêtres." "Continuez à prier. Sortez du lit au bon moment. Mangez correctement. Faites de l'exercice tous les jours. Essayez de dormir la nuit. Je lis et j'écris aussi. Des tas de livres... j'étais donc bien installé dans la routine" qu'il appelait "une retraite mondaine".

- "J'avais une bouilloire et un poste de télévision. J'avais des toilettes, une douche, un lit avec une base solide."

- Pell a publié sur TheAustralian.com des extraits de son journal de prison, qui parlent de sa vie en prison, du personnel pénitentiaire, des humiliations qu'il a subies et de son bref travail de jardinier.

- Le personnel pénitentiaire était "courtois et décent", mais Pell a parfois dû endurer de "petites humiliations" comme le port de menottes et la fouille corporelle.

- Pell était en isolement pendant 23 heures par jour. Il était habitué à un tel isolement car, en tant que séminariste, il devait participer au "grand silence" du milieu de la soirée jusqu'à 9 heures le lendemain matin.

La police a rendu visite au séminaire de Sydney le mardi 14 avril après-midi. La réunion était liée aux menaces sur les réseaux sociaux contre le cardinal.

#newsNftkwsfvxf

50:55
AveMaria44
Le grand silence n'a rien à voir avec 23 heures d'isolement par jour.....La journée du séminaire est fort active.