Clicks1.2K
dmargot
1
Pourquoi tout le monde va accepter la prélature pour la fsspx ... Pourquoi tout le monde va accepter la Prélature … En 2012, la lettre des trois évêques avait suscité un grand émoi parmi les fidèles…More
Pourquoi tout le monde va accepter la prélature pour la fsspx ...

Pourquoi tout le monde va accepter la Prélature …

En 2012, la lettre des trois évêques avait suscité un grand émoi parmi les fidèles car leur crédit était grand. La Tradition semblait nettement se diviser en deux et il y avait peut-être à l'époque une majorité de partisans pour résister à Mgr Fellay.
Les deux procès eurent aussi leur retentissement.
Sans oublier le renvoi de Mgr Williamson en 2012 qui fit sortir quelques fidèles et prêtres de leurs gonds.

Mais en 2016 ?

Sans trop nous tromper, nous pouvons penser que plus rien ne fera de vagues ou, à tout casser, de petites vaguelettes de rien du tout.
Car les têtes fortes sont désormais parties et il semble qu'elles ne soient pas en odeur de sainteté auprès de ceux qui sont restés mais ne se réjouissent pas trop de la politique de Mgr Fellay. Un certain nombre de prêtres et de fidèles n'aiment pas vraiment Mgr Fellay mais ils aiment encore moins ce qu'ils nomment la "résistance externe" qui se résume, pour eux, à quelques excités qui ne veulent pas de structure et encore moins de chef.

Une autre raison, c'est que la prélature qui est offerte par Rome ne permettra plus d'avoir de groupes de fidèles consistants puisque la largesse romaine semble donner toute liberté aux fidèles et aux religieux dans le cadre de ce super diocèse. Pourquoi alors s'embêter à résister dans un micro-groupe alors qu'on fait la même chose dans un maxi-groupe ?
Les petits groupes de la résistance n'ont donc humainement aucune chance de progrès. Les prêtres dans la fsspx le savent bien et n'ont pas envie de courir vers un avenir de prêtre avec un ministère qui se réduirait singulièrement.

Il y a aussi l'aspect financier : la fsspx jouit d'un patrimoine immobilier et d'une abondance de biens humains, administratifs et financiers qui lui permettent d'étendre son apostolat sans trop de contraintes dans le monde entier, alors que la résistance frôle la misère sur tous ces points, même si Menzingen propage cyniquement et à tout vent que la résistance a des moyens. Il faut tenir compte de cette réalité dans l' immobilisme actuel et futur car, pour beaucoup, c'est le signe que Dieu ( ou Saint Joseph) bénit une œuvre .

Un autre signe qui laisse présager le calme en cas de prélature, ce sont les non réactions à toutes les concessions romaines faites à la fsspx ces derniers mois : par exemple, sur la question des confessions : aucun sermon ou aucun bulletin officiel n'ont prévenu les fidèles dans un sens comme dans l'autre. La plupart des prêtres semblent avoir entériné la chose comme étant insignifiante ou sans conséquences. Idem pour les ordinations désormais reconnues.

Pourquoi en serait-il autrement pour la prélature qui ne changera rien au quotidien des prêtres et des fidèles ?

Reste peut-être encore une petite frange de contestataires au sein de la fsspx, mais quel crédit peuvent-ils avoir alors que la prélature semble tout à fait s'accorder avec les décisions du chapitre de 2012. C'est ce qui explique que Mgr Tissier et de Galarreta soient désormais rentrés dans le rang.

Il semble donc que les remous que Mgr Fellay a pu connaître ces dernières années au sein de la fsspx sont désormais chose passée et que ce dernier peut s'avancer paisiblement vers la prélature si ardemment souhaitée.
Turenne shares this
1.2K
😲