fr.news
511

Traditionis Custodes : Un deuxième évêque modéré émet une dispense

De nombreux évêques modérés dans le monde tentent de préserver les messes romaines existantes dans leurs diocèses ou de retarder une décision.

Même le cardinal anticatholique de Chicago Blase Cupich a laissé les choses "pour le moment" telles qu'elles sont. Ceci est remarquable car François a répandu le mensonge que Traditionis Custodes était une "réponse" aux souhaits des évêques.

La façon de traiter Traditionis Custodes est le Canon 87 : "Un évêque diocésain, chaque fois qu'il juge qu'une dispense contribuera à leur bien spirituel, peut dispenser les fidèles des lois disciplinaires universelles et particulières émises pour son territoire ou ses sujets par l'autorité suprême de l'Église".

Conformément à ce règlement, l'évêque de Springfield, Thomas Paprocki, un juriste canonique, a autorisé tous les prêtres dans un décret du 19 juillet à continuer comme d'habitude.

L'évêque de Knoxville, Richard Stika - une personnalité bizarre et dédoublée qui a proposé d'introduire la communion dans la main dans la messe romaine, a suivi cet exemple.

Dans un décret du 21 juillet, Stika s'est référé au canon 87 non seulement pour laisser continuer toutes les messes romaines mais aussi pour le faire dans les églises paroissiales contre la volonté de François. Stika explique que les messes romaines sont toutes célébrées dans des églises paroissiales et qu'il n'y a pas d'alternatives facilement disponibles.

Image: © Joseph Shaw, CC BY-NC-SA, #newsNzshvgazyb