fr.news
453

Pèlerinage Summorum Pontificum à Rome: Entretien avec Christian Marquant

Paix liturgique : Certains seront étonnés que vous réussissiez à tenir cette année votre VIème rencontre malgré la crise sanitaire.
Christian Marquant :
Je les comprends car, cette année, tout est en effet beaucoup plus difficile à entreprendre et à réaliser, mais il nous a semblé indispensable de ne pas baisser les bras et de témoigner, malgré les obstacles, de la vitalité de notre amour pour la liturgie traditionnelle, qui est célébrée aujourd’hui dans 88 pays situés sur tous les continents.

Paix liturgique : Vous avez réussi à faire venir vos intervenants ?
Christian Marquant :
Quelques-uns sont toujours bloqués en Asie ou en Amérique, mais nous proposons néanmoins un ensemble de grande qualité et international de témoins militants de la liturgie traditionnelle, lex orandi très précieuse pour l’Eglise romaine.

Paix liturgique : Pouvez-vous nous présentez quelques-uns d’entre eux ?
Christian Marquant :
Je ferai mieux encore en vous détaillant, à la fin de ce texte, le programme complet de notre journée, mais outre le cardinal Raymond Burke, qui nous fera l’honneur d’une communication, quelques témoins de poids interviendront. Je pense bien sûr à Jean de Tauriers, président de ND de Chrétienté, qui nous présentera la dimension internationale et missionnaire du pèlerinage de Chartres, mais aussi Joseph Shaw President de la Latin Mass Society, qui évoquera le concept de Tradition, et cela sans faire "d’ombre" à Trinidad Dufourq, qui nous révélera des facettes étonnantes et encourageantes de la tradition en Argentine, ni à Antony Ike notre ami séminariste du Nigeria qui qui s’est spécialisé dans l’étude de la mentalité africaine confronté à l’antique tradition catholique.

Paix liturgique : Votre journée se terminera par le chant des premières Vêpres pontificales de la Saint-Raphaël, présidées par Mgr Janfranco Girotti au Panthéon ?
Christian Marquant :
Nous y tenions beaucoup ! Le Panthéon est l’église Sainte-Marie des Martyrs. Or, c’est d’une foi et d’un courage semblables à ceux de ces millions de martyrs d’hier et d’aujourd’hui dont nous avons besoin. Nous demanderons humblement à cette foule de glorieux témoins d’être des chrétiens de leur race.

Paix liturgique : Le nombre des participants est-il limité ?
Christian Marquant :
Le grand amphi, l’aula magna, de l’Augustinianum est vaste et nous pourrons y être nombreux... En revanche, pour les vêpres au Panthéon, nous sommes limités à 70 personnes assises et 130 debout soit un total maximum de 200 fidèles. A ce jour, nous avons déjà pas loin de 100 inscrits pour les vêpres Panthéon. Que ceux qui veulent participer et ne sont pas inscrits se dépêchent !

Paix liturgique : Vous avez, je crois, évoqué des drapeaux ?
Christian Marquant :
En effet nous voudrions faire représenter symboliquement dans l’église du Panthéon les fidèles des 88 pays ou est célébrée actuellement la liturgie traditionnelle : aussi y déploierons-nous les drapeaux de ces 88 pays pour assurer cette présence symbolique

Déroulement de la Rencontre Summorum Pontificum

A partir de 9h00 : Accueil des participants à l’Augustinianum, Via Paolo VI, 25 ( Place Saint-Pierre),
10h00 : Mot d’accueil de l’abbé Claude Barthe, aumônier du Pèlerinage Summorum Pontificum et coordinateur de la rencontre
10h15 : Trinidad Dufourq, "La renaissance de la liturgie traditionnelle en Argentine : situation et perspectives"
11h00 : Joseph Shaw : " Le concept de Tradition "
12h00 : Intervention de Son Éminence le Cardinal Raymond Leo Burke
13h00 : Buffet
14h00 : Jean de Tauriers, Président de Notre Dame de Chrétienté (France), "La dimension missionnaire et internationale du pèlerinage de Chartres".
15h00 : Anthony Ike, PhD (Nigéria), "La liturgie catholique traditionnelle est-elle trop européenne pour être non-africaine ? "
15h30 : Christian Marquant, "Jusqu’où ira l’irrépressible développement de la liturgie traditionnelle dans le monde ?"
16h00 : Fin des travaux à l’Augustinianum.
17h00 : en conclusion de notre rencontre, célébration pontificale des premières vêpres de saint Raphaël, à Sainte-Marie des Martyrs (Panthéon), présidées par Mgr Janfranco Girotti, évêque titulaire de Méta et Régent émérite de la Pénitencerie Apostolique.

Participation aux frais de repas

Nous solliciterons auprès des laïcs une participation libre aux frais d’au minimum 10 € par personne pour le buffet du déjeuner.

Traduction simultanée

Les travaux de la 6ème Rencontre Summorum Pontificum seront traduits simultanément en anglais, espagnol, français et italien.

Pour s’inscrire à ces Rencontres Romaines

Messe à Saint pierre : https://bit.ly/3hCY4K4
Vêpres au le Panthéon : https://bit.ly/2XpGhhM
Rencontre à l’Augustinianum : https://bit.ly/3in6sOl