05:40
Relief d’Europe les églises catholiques Szent István-bazilika Saint Etienne de Budapest film JC Guerguy by Ciné Art Loisir Ciné Art Loisir présente Relief d’Europe les églises catholiques Szent …Plus
Relief d’Europe les églises catholiques Szent István-bazilika Saint Etienne de Budapest film JC Guerguy by Ciné Art Loisir

Ciné Art Loisir présente
Relief d’Europe les églises catholiques
Szent István-bazilika
La basilique Saint-Étienne de Pest

La basilique Saint-Étienne de Pest (en hongrois : Szent István-bazilika) ou église paroissiale de Lipótváros (Lipótvárosi plébániatemplom) est la plus grande église catholique de Budapest, située dans le quartier de Lipótváros.

Si vous avez aimé cette vidéo,
Mettez-nous un
👍
Écrivez un commentaire,
Partagez-la avec vos amis,
Et abonnez-vous à notre chaîne !
Merci d’avance de votre soutien.

Dessinée initialement dans un style néo-classique, elle se caractérise par sa riche architecture et sa taille imposante.
Elle a été nommée en l'honneur d'Étienne, premier roi de Hongrie (vers 975-1038), dont la main droite (la Sainte-Dextre) est conservée dans un reliquaire.
La Basilique de St Etienne de Budapest a vu sa construction commencée en 1851 par l’architecte József Hild dans le style néo-classique.
Par suite de travaux mal faits, la coupole s’écroula en 1868. La construction reprit et ne fut achevée qu’en 1905. L’église a été élevée au rang de basilique mineure en 1931 par le pape Pie XI.
La toiture a été fortement endommagée lors du siège de Budapest en 1944 et 1945 et a été reconstruite en 1947.
Le dôme a brûlé lors de ces travaux puis a été restauré.
La Basilique se présente sous la forme d’une croix grecque avec un transept central éclairé par un dôme monumental dont le lanternon culmine à 96 m de hauteur.
L'espace intérieur se divise en neuf parties. La partie centrale est recouverte par la coupole, la nef par une voûte en berceau.

Les statues du tympan de la façade, celles des tours et celles de la partie extérieure de la coupole, sont l'œuvre de Leó Feszler.

Le chœur avec déambulatoire est logé dans une grande abside dont le chevet est semi-circulaire.
Le centre de la façade comprend le porche d’entrée surmonté d’un fronton triangulaire prolongé par le narthex au-dessus duquel se situe la tribune de l’orgue.
La façade est entourée de deux tours à trois niveaux carrés surmontés de lanternons.
Le grand-orgue fut construit en 1905 par József ANGSTER (1834-1918), facteur qui après avoir étudié chez CAVAILLE-COLL à Paris s’installa à Pécs (Baranya-Hongrie) et devint le plus important facteur de Hongrie de cette époque.

L’orgue symphonique avait à l’origine 65 jeux sur trois claviers et pédalier, avec une transmission pneumatique des claviers et des jeux.
Le buffet est l’œuvre du maître ébéniste Endre Thék, sur les plans de l’architecte József Kauser.

En 1932, la maison ANGSTER Fils a restauré l’instrument, transformé la traction en électro-pneumatique et rajouté 11 jeux.
En 1938, la maison RIEGER de Krnov (Tchéquie) a effectué une restauration de l’orgue. De nouveaux sommiers à cônes ont été construits et le nombre de jeux a été porté à 79.

De 1989 à 1993, la maison VARÁDI & Fils de Budapest a entièrement restauré l’orgue d’ANGSTER. La disposition a été portée à 93 jeux sur quatre claviers et pédalier et une console neuve mobile en tribune a été construite.

La façade et ses tuyaux ont été reconstruits.
La maison VARÁDI a effectué de nouveaux travaux en 2004.
La qualité sonore de cet orgue est remarquable.
Avec ses 6507 tuyaux, c’est actuellement l’un des plus grands instruments de Hongrie.

De nombreux récitals y sont donnés en plus du service liturgique
La basilique fut inaugurée par l'empereur François-Joseph Ier et reçoit le titre de Basilica Minor en 1938, à l'occasion du 900e anniversaire de la mort d'István.

Avec le parlement, la basilique est le bâtiment le plus haut de Budapest (96 m). Ses dimensions imposantes (87,4 m de long sur 55 m de large) en font le deuxième plus grand édifice religieux du pays (après la basilique d'Esztergom) ; sa capacité d'accueil s'élevant jusqu’à 8 500 personnes.

Musique libre de droit gratuite classique adagio violons

Montage et réalisation Jean-Claude Guerguy


cine-art-loisir.com/blog/