fr.news
380

Après une nomination ratée : Le nouvel évêque de Hong Kong est un jésuite

Le 17 mai, François le père jésuite Stephen Chow Sau-yan, ancien provincial de la province chinoise de la Compagnie de Jésus depuis 2018, comme nouvel évêque de Hong Kong.

Originaire de Hong Kong, il succédera au cardinal John Tong Hon, 81 ans, qui avait été amené en tant qu'administrateur apostolique après le décès de son successeur en 2019. Chow, psychologue de formation, a étudié dans l'État américain du Minnesota et à l'université de Harvard. Il ne prendra ses fonctions qu'en décembre.

En septembre dernier, Chow a déclaré que la nouvelle loi sur la sécurité nationale de Hong Kong serait discutée avec les élèves des écoles gérées par les jésuites à Hong Kong "comme un fait objectif" et que "la neutralité serait préservée dans l'enseignement." Le cardinal Zen, qui a pris sa retraite en tant qu'évêque de Hong Kong en 2009, avait vivement critiqué la loi et utilisé tous les moyens pour éviter la nomination du père Peter Choy, candidat de choix de Pékin.

Le professeur méthodiste Lo Lung-kwong, chercheur à l'école de théologie de l'Université chinoise de Hong Kong, a déclaré au South China Morning Post que le choix de Chow était une "décision prudente", car "il n'a pas affiché de tendances politiques évidentes", ce qui signifie qu'il se range du côté du pouvoir en place.

L'année dernière, le Vatican a annulé l'annonce prévue du nouvel évêque après le refus du candidat à la dernière minute.

#newsGjrnapypyj