fr.news
313

Ratzinger pensait que "Lefebvre avait besoin de ses propres évêques"

Le cardinal Ratzinger a déclaré à deux prêtres, au cours de l'été 2003, lors d'une réunion à la Congrégation pour la doctrine de la foi, qu'il considérait l'archevêque Marcel Lefebvre, mort excommunié, comme "l'évêque le plus important du 20ème siècle".

LifeSiteNews.com (3 décembre) a reçu un souvenir écrit des paroles de Ratzinger, rédigé par l'un des prêtres. Ratzinger a déclaré ,

- "Je le considère comme l'évêque le plus important du 20e siècle en ce qui concerne l'Église universelle".

- "Si l'épiscopat français de l'époque avait fait preuve d'un peu plus de charité et de fraternité chrétienne envers Mgr Lefebvre, les choses auraient pu prendre un cours différent."

- "De mon point de vue actuel, je dois rétrospectivement donner raison à Mgr Lefebvre sur le fait d'avoir ses propres évêques. Aujourd'hui [= 2003], après l'expérience des "15 ans d'Ecclesia Dei", il est clair qu'une œuvre telle que celle de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X ne peut pas être simplement confiée aux évêques diocésains."

Malgré ces belles paroles, c'est Ratzinger qui a empoisonné les négociations avec Lefebvre dans les années 1980. Une fois, Lefebvre est venu voir Ratzinger qui a décidé de ne pas le recevoir alors qu'il était assis à sa porte.

Lefebvre se rendit compte qu'il avait affaire à des gens "qui ne sont pas honnêtes" et qui jouaient la montre (= sa mort). Quelques mois avant les consécrations épiscopales de 1988, Lefebvre dit à Ratzinger qu'il ordonnerait de toute façon un successeur. Ratzinger répondit : "Si c'est comme ça, le protocole est terminé. C'est terminé. Vous rompez les relations".

Il semble que cette sévérité ait hanté Ratzinger pour le reste de sa vie. C'est pourquoi, en tant que pape, il a levé l'excommunication des successeurs de Lefebvre en 2009.

Image: Marcel Lefebvre, Joseph Ratzinger © wikicommons, CC BY-SA, #newsFhftyxvqql