L'affaire Weinandy ou un homme qui parle vrai

Au tout début de son pontificat, François a voulu se montrer populaire et anticonformiste en invitant les fidèles à l’importuner, à le déranger. Le franciscain Thomas G. Weinandy, théologien de grande réputation, l’a pris au mot et lui a envoyé un message dans lequel il lui dit très clairement que son pontificat “semble marqué par une confusion chronique”. De fait, il n’est besoin que de lire les grands textes de François pour constater qu’on y trouve tout et son contraire.

Le Père Weinandy ajoute que dans l’actuelle gouvernance du pape Bergoglio, “la lumière de la foi, de l’espoir et de l’amour n’est pas absente mais elle est trop souvent obscurcie par l’ambiguïté de [ses] mots et de [ses] actions. Ce qui nourrit un malaise croissant chez les fidèles.”
Plus loin, François est accusé - ou fortement soupçonné - de semer la “confusion théologique et pastorale”.

Vient enfin la conclusion de la lettre : « Saint-Père, cela m’amène à ma dernière préoccupation. Vous avez souvent parlé d’un besoin de transparence au sein de l’Église. Vous avez souvent encouragé, particulièrement au cours des deux derniers synodes, chaque personne et en particulier les évêques, à exprimer sa pensée sans avoir peur de ce que le pape pourrait penser. Mais avez-vous remarqué que la majorité des évêques à travers le monde sont étonnamment silencieux ? Comment cela se fait-il ? Les évêques apprennent vite et ce que beaucoup ont appris de votre pontificat ce n’est pas que vous êtes ouvert à la critique mais bien que vous ne l’admettez pas. De nombreux évêques se taisent par loyauté pour vous et ils n’expriment pas – à tout le moins en public ; en privé c’est une autre histoire – les inquiétudes que soulèvent votre pontificat. Ils sont nombreux à craindre que, s’ils disent ce qu’ils pensent, ils seront marginalisés ou pire.
Je me suis souvent demandé : “Pourquoi Jésus laisse-t-il tout cela se produire ?” La seule réponse qui me vient à l’esprit c’est que Jésus veut montrer combien la foi de tant de personnes dans l’Église est faible, même parmi trop de ses évêques. Paradoxalement, votre pontificat a donné à ceux qui soutiennent des thèses pastorales et théologiques nuisibles la permission et le courage de sortir au grand jour et d’exposer leur obscurité qu’ils dissimulaient jusqu’ici. Face à cette obscurité, l’Église devra humblement se renouveler afin de continuer de grandir en sainteté. »
Tout est dit, et clairement dit.

Le P. Weinandy a reçu du Vatican un courrier affirmant que le pape avait pris connaissance de son message mais qu'il ne répondra pas.

Pour lire la totalité de la lettre ouverte écrite au pape François, cliquer ici.

Suite à la lettre qu'il a envoyée au pape François, le Père Weinandy a été prié de démissionner. Autrement dit, le dialogue et la miséricorde frappent encore et toujours !

Nombre de prêtres, de jeunes hommes qui souhaiteraient être prêtres et d'excellents fidèles sont désespérés et désemparés par ce pontificat tellement incompréhensible qu'il finit par devenir périlleux pour la foi.

Source : www.proliturgia.org (au 3 novembre 2017)

POST SCRIPTUM – Peu après la publication de cette lettre, le P. Weinandy a été convoqué par le Secrétaire général de la Conférence épiscopale des Etats-Unis et il a remis sa démission en tant que consultant auprès de la commission doctrinale de la Conférence. Son Président, le Cardinal Daniel N. DiNardo a commenté son « départ » par cette déclaration:
> U.S. Conference of Catholic Bishops President on Dialogue within the Church

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
Ne nous laissez pas sucomber
@dvdenise ,Le "Miracle de l'hostie en suspens est un leur ,celui de l'hostie qui gisant à terre et maculée de sang est réel et pas la première ,le sang de celle-ci à été étudiez par deux laboratoires bien distincte et prouve la vérité du sang de notre Seigneur ,mais attention ,si l'une fut recueilli par le prêtre sur l'autel et mise dans un vasque avec de l'eau "RESPECTE "du début a la fin ,…Plus
@dvdenise ,Le "Miracle de l'hostie en suspens est un leur ,celui de l'hostie qui gisant à terre et maculée de sang est réel et pas la première ,le sang de celle-ci à été étudiez par deux laboratoires bien distincte et prouve la vérité du sang de notre Seigneur ,mais attention ,si l'une fut recueilli par le prêtre sur l'autel et mise dans un vasque avec de l'eau "RESPECTE "du début a la fin ,il n'en est pas de même pour celle à terre plus ou moins piétinez recueilli par un prêtre elle aussi mis dans un verre d'eau .La première indique la vérité de la présence avec joie ,la deuxième celle don vous parlez ,vous dit REGARDER CE QUE VOUS AVEZ FAIT DE MOIS ,et comme pour vous prouvez que vos messes sont nul ,il a été pour cela jusqu'à être piétinez ,arriverez vous un jour à comprendre ?
jili22
Encore un un faux miracle ! @dvdenise arrêtez de promouvoir satan !
AveMaria44
"Le P. Weinandy a reçu du Vatican un courrier affirmant que le pape avait pris connaissance de son message mais qu'il ne répondra pas." Mais la réponse arrive : Suite à la lettre qu'il a envoyée au pape François, le Père Weinandy a été prié de démissionner.
Autrement dit, le dialogue et la miséricorde frappent encore et toujours !
Il n'y pas pire sectaire que les libéraux.
Nombre de prêtres …Plus
"Le P. Weinandy a reçu du Vatican un courrier affirmant que le pape avait pris connaissance de son message mais qu'il ne répondra pas." Mais la réponse arrive : Suite à la lettre qu'il a envoyée au pape François, le Père Weinandy a été prié de démissionner.
Autrement dit, le dialogue et la miséricorde frappent encore et toujours !

Il n'y pas pire sectaire que les libéraux.

Nombre de prêtres, de jeunes hommes qui souhaiteraient être prêtres et d'excellents fidèles sont désespérés et désemparés par ce pontificat tellement incompréhensible qu'il finit par devenir périlleux pour la foi.
GChevalier partage ceci
3
ACTU.
ActualitéPlus
ACTU.

Actualité