États-Unis : Un prêtre d'origine africaine devient évêque diocésain
Il était administrateur diocésain dans ce même diocèse depuis janvier 2024, suite au décès de Mgr Mario Dorsonville.
Il était auparavant vicaire général depuis 2017 et curé de la paroisse St Bridget.
Le révérend Engurait est né à Ngora, dans la région orientale de l'Ouganda, en 1971. Il est le septième d'une famille de quatorze enfants (dix filles et quatre garçons).
Quatre de ses frères et sœurs sont décédés, et il a une sœur plus âgée qui est religieuse franciscaine et un frère plus âgé qui est prêtre diocésain.
Son père était un enseignant spécialisé dans l'éducation des sourds, tandis que sa mère était une femme au foyer.
Il est entré au grand séminaire national de Katigondo, mais a interrompu ses études à mi-parcours pour s'inscrire à l'université Makerere de Kampala, où il a étudié les sciences politiques et l'administration publique.
Après avoir obtenu son diplôme, il a entamé une carrière de 11 ans au sein du département du gouvernement ougandais chargé de la réforme et de la cession des entreprises publiques.
Pendant cette période, il a fait une pause pour entreprendre des études de troisième cycle aux Pays-Bas, où il a obtenu un master en administration des affaires. Il a occupé différents postes, notamment dans les domaines des ressources humaines, des achats et de l'analyse commerciale.
Pendant son séjour au séminaire de Katigondo, en Ouganda, il a participé au Renouveau charismatique, qui a eu un impact durable sur sa vie.
Il s'est impliqué activement dans le mouvement tout au long de ses études universitaires, puis a été responsable laïc de l'archidiocèse de Kampala pour le mouvement et a fait partie de l'équipe de service national.
C'est ainsi qu'en 2003, il a rencontré Monseigneur Sam Jacobs, l'ancien évêque de Houma-Thibodaux, aujourd'hui âgé de 87 ans, qui allait l'ordonner.
Après une longue période de prière et de discernement en 2007, il a été accepté comme séminariste pour le diocèse de Houma-Thibodaux et est entré au séminaire Notre-Dame de la Nouvelle-Orléans.
Après avoir été ordonné prêtre en mai 2013, il a occupé divers postes, notamment celui de modérateur de la curie, de coordinateur de la formation chrétienne et, plus récemment, de vicaire général.
Traduction de l'IA