fr.news
32,7 k

La communauté de Saint-Jean enlève les photos et les livres de son fondateur

Le Chapitre général de la Communauté de Saint-Jean, qui s'est terminé le 2 novembre, a décidé de retirer de ses prieurés toutes les photos de son fondateur, le Père dominicain Marie-Dominique Philippe (+2006).

La Communauté ne vendra plus les livres de Philippe et soumettra ses écrits à un examen critique lors de la formation des nouveaux membres.

Pendant des décennies, Philippe a été traité comme un chef de secte. Ses écrits étaient presque considérés comme une nouvelle révélation.

En 2013, la Communauté a admis que Philippe avait eu des contacts sexuels avec plusieurs femmes sous sa "direction spirituelle".

Or, le chapitre a appris que le Vatican avait déjà sanctionné Philippe en 1957. Pendant deux ans, il ne lui était pas permis d'entendre des confessions, de donner la direction spirituelle aux sœurs, de vivre ou de prêcher dans les monastères, et d'enseigner la spiritualité.

La raison : Il s'était avéré être un complice sérieux des actions de son frère, le père dominicain Thomas Philippe (+1993) qui a été sanctionné par le Vatican en 1956 pour avoir abusé de femmes sous des prétextes d'expérience mystique.

Mère Cécile Philippe, sœur des deux, fut destituée comme prieure des Dominicaines de Bouvines pour sa responsabilité dans les actions de son frère Thomas dans ce monastère.

En même temps, le père dominicain Pierre-Thomas Dehau (+1956), célèbre auteur et oncle des trois, ne reçut pour des raisons similaires qu'une monition canonique à cause de son âge et de sa santé déclinante.
GChevalier
Deux choses à remarquer :
1- Un ordre qui renie son fondateur est un ordre mort ou quasi mort.
2- Le Saint-Siège avait bien agi en 1957. Mais la conciliaire a tout réhabilité bien entendu. Donc, qu'elle ne se plaigne pas, car c'est elle la vraie coupable.
gerard57
Enfin, il était plus que temps ! Mieux vaut tard que jamais.
ne nous laissez pas succomber
Vatican II avant la lettre , @Schoenstatt International , le synode crée par un esprit sous l'emprise du malin ne peut rien donner de concret et de bien , à réfléchir .