01:13
flashback
2,4 k
Le 25 Janvier 1959 ce jour où Jean XXIII ... Le 25 janvier 1959, à la fin de la semaine de prières pour l'Unité des chrétiens, le pape Jean XXIII, s'adresse aux cardinaux réunis à Saint-Paul hors …Plus
Le 25 Janvier 1959 ce jour où Jean XXIII ...

Le 25 janvier 1959, à la fin de la semaine de prières pour l'Unité des chrétiens, le pape Jean XXIII, s'adresse aux cardinaux réunis à Saint-Paul hors les Murs: «Frères vénérables et fils très chers! Nous faisons devant vous, avec une certaine crainte et un peu d’émotion dans la voix, mais également avec une humble résolution de propos, le projet d’une double célébration : un synode diocésain pour la Ville [Rome] et un concile œcuménique pour l’Église universelle ». Cette annonce officielle est reçue dans un "impressionnant et respectueux silence". Il laisse alors en suspens la question de la nature et du but de ce concile.

Pendant les mois qui suivent, le pape explicite son intention dans de nombreux messages, notamment au sujet de la forme que devait revêtir le concile ; on raconte qu'alors qu'on lui demandait à quoi allait servir le Concile, il ouvrit une fenêtre et déclara, « je veux ouvrir largement les portes de l'Église, afin que nous puissions voir ce qui se passe à l'extérieur, et que le monde puisse voir ce qui se passe à l'intérieur de l'Église »: il lance la notion d'Arggiornamento ("mise à jour"). Il invita les autres Églises chrétiennes à envoyer des observateurs au Concile. Nombre d'Églises protestantes et orthodoxes acceptèrent. L'Église orthodoxe russe, craignant les représailles du pouvoir soviétique, n'accepta de s'y rendre que lorsqu'il fut confirmé lors d'une réunion informelle à Paris que le Concile n'aborderait pas de questions politiques.