01:56
h2onews.org
2,2 k
La culture de la vie comme promotion du pardon en Afrique. « Le pardon doit devenir un élément essentiel de la culture africaine », a déclaré le père jésuite Adrien Lentiampa Shenge lors d’une …Plus
La culture de la vie comme promotion du pardon en Afrique.

« Le pardon doit devenir un élément essentiel de la culture africaine », a déclaré le père jésuite Adrien Lentiampa Shenge lors d’une conférence organisée à l’Université Pontificale grégorienne, le 11 janvier dernier, à Rome.
Le père Shenge a expliqué comment dans la culture et la tradition africaines la vie est considérée comme une valeur primordiale à appliquer dans la vie quotidienne, dans le respect de la famille, dans l’accueil joyeux des enfants, dans le sens de l’absolu comme dans la promotion de la fécondité, mais aussi dans le culte des morts et la solidarité. L’injustice même étant donc perçue comme une atteinte à la vie de chaque individu mais également à la vie de la communauté toute entière. Si bien que sur un territoire souvent théâtre de conflits sanglants, la promotion du pardon, comprise comme reconnaissance d’une faute et manière de « réaffirmer la capacité du coupable à faire le bien et de lui accorder une nouvelle occasion pour qu’il puisse actualiser cette capacité », devient un impératif, dans le cadre d’une culture de la vie.

P. Adrien Lentiampa Shenge: « L’idée est de montrer d’abord premièrement que la culture africaine est basée essentiellement sur la vie comme valeur. Et c’est sur quoi est fondé toute la culture africaine. S’il en est ainsi il y a le moyen de montrer que normalement cette culture devrait en appeler au pardon comme valeur aussi. Et cette notion de pardon est clairement importante aujourd’hui dans le contexte africain où il ya beaucoup de conflits. On peut utiliser ce contexte de pardon pour essayer de penser le conflit et de penser la résolution de ce conflit ».

La conférence du père Lentiampa Shenge entrait dans le cadre d’une série de réflexions lancées cette année par l’Institut d’Etudes interdisciplinaires Religions et Cultures (ISIRC) de la Grégorienne sur l’anthropologie chrétienne et la transformation de la société.
www.unigre.it/…/index.php