fr.news
1688

L'archidiocèse de Washington contredit le cardinal Wuerl et confirme les déclarations de Viganò

Une première allégation de "faute" contre le cardinal Theodore McCarrick avait été présentée à l’évêque de Pittsburgh, Donald Wuerl, en novembre 2004, rapporte CatholicNewsAgency.com (10 janvier).

Il cite Ed McFadden, le porte-parole de l'archidiocèse de Washington.

Wuerl était le successeur de McCarrick en tant que cardinal de Washington. Il a démissionné en octobre 2018 mais est toujours en poste en tant qu'administrateur apostolique de Washington.

La plainte de 2004 a été déposée par le prêtre laïcisé Robert Ciolek. Il a discuté devant le comité diocésain de Pittsburg d’une allégation d’abus contre un prêtre de Pittsburgh et en a mentionné une autre qui aurait été commise par McCarrick.

Wuerl a transmis le rapport au Nonce apostolique à Washington en 2004.

Mais en août 2018, Wuerl a affirmé qu'il ne savait rien des allégations portées contre McCarrick, insistant sur le fait qu'il n'avait jamais entendu parler de rumeurs à leur sujet.

Malgré ce démenti, Mgr Carlo Maria Viganò a déclaré en août 2018 qu’il avait personnellement discuté des activités de McCarrick avec Wuerl à plusieurs reprises.

La nouvelle déclaration de l’archidiocèse de Washington est une confirmation indépendante du témoignage de Viganò qui a également déclaré que Wuerl "mentait sans vergogne".

Image: Donald Wuerl, © Mazur/catholicnews.org.uk, CC BY-SA, #newsFgxjcbofzw
GChevalier
Dans la bagnole de l'Antéchrist, tout le monde ment sans vergogne, ce qui est normal puisque le chauffeur est un menteur !